La Possession : le belvédère du Cap Noir Roche Verre Bouteille détruit par un important éboulis

Ne restent plus que les planches du belvédère qui offrait une des vues les plus connues sur Mafate.
Ce lundi 22 mai, un éboulis a détruit le belvédère du sentier de Cap Noir Roche Verre Bouteille à La Possession. Il est survenu alors que des travaux de purge étaient réalisés. Le sentier, fermé depuis le 21 mars dernier, reste bien évidemment interdit d'accès.

Ce lundi 22 mai, en plein travaux de purge vers 8h, un important éboulis est survenu sur le sentier de Cap Noir Roche Verre Bouteille sur la commune de La Possession, déplore l'ONF. Heureusement, il n'a causé aucun blessé.

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Le sentier Roche Verre Bouteille reste dangereux et inaccessible au public

Le belvédère du Cap Noir Roche Verre Bouteille détruit par un éboulis

Le belvédère détruit 


En revanche, cet éboulis dont on devine l'ampleur sur les images de l'ONF, a détruit le kiosque du belvédère de Cap Noir qui, sur le sentier, offre une vue imprenable sur le cirque de Mafate, le piton Cabris et la rivière des Galets. La barrière de sécurité a quant à elle été fortement endommagée. 

Près de 100 000 personnes emprutent chaque année ce sentier. 

La vue depuis le sentier Cap Noir Roche Verre Bouteille

Un sentier fermé suite à un autre éboulis en mars 

Les travaux de purge qui étaient réalisés ce matin avaient justement pour but de sécuriser le site, suite à un autre éboulement survenu en mars dernier. Le sentier était fermé par arrêté préfectoral depuis le 21 mars, et l'ONF souhaitait pouvoir le rouvrir en cette sortie de saison cyclonique. 

Le sentier toujours interdit d'accès, dangereux 

Après ce nouvel éboulis, cela va sans dire que le sentier Cap Noir Roche Verre Bouteille reste interdit au public jusqu'à nouvel ordre. Des grillages ont été placés et cadenassés pour empêcher l'accès au sentier. 

"Cet accident démontre la dangerosité de ce sentier (...). L'Office national des forêts rappelle qu'il est primordial de respecter l'interdiction d'accès pour votre propre sécurité. Des blocs de rochers peuvent se décrocher à tout moment et atteindre le sentier" 

ONF de La Réunion

Dos D'âne Eboulis belvédère