C'est une décision que les taxiteurs de la rivière des Galets, tout comme les Mafatais, attendaient avec impatience : le transport de passagers dans la benne des 4x4 est à nouveau possible sur la piste qui mène vers l'entrée du cirque.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une "tolérance" de 4 passagers maximum en benne
Il s'agit là d'une "tolérance" dans le cadre d'une "mesure transitoire" selon les mots de la mairie de La Possession, qui se félicite de cet accord donné par le préfet après de longues négociations. Cette annonce survient au terme de plusieurs semaines, voire des mois de mécontentement, depuis l'interdiction du transport en benne de passagers dans les 4x4 des taxis circulant sur la piste de la rivière-des-Galets, en décembre dernier. Leurs véhicules pourront donc transporter au maximum 8 personnes par trajet, quatre assises à l'intérieur, et quatre debout dans la benne.
"Nou lé très satisfait, tout le monde lé très content, même les gîteurs. Dernièrement on pouvait plus ramener beaucoup de personnes, et on ne pouvait même plus ramener les gens de Mafate parce que les touristes avaient déjà réservé toutes les places", s'exprime un transporteur.
Le trajet repasse à 8 euros
A la réouverture de cette fameuse piste le 13 mai dernier, fermée depuis janvier pour des travaux, les taxiteurs avaient annoncé devoir augmenter leur tarif de 8 euros à 16 euros, soit le double, par passager transporté, pour compenser la limitation du nombre de passagers à bord de leur véhicule. Mais bonne nouvelle : la tolérance accordée par le préfet aura pour effet de repasser le tarif à 8 euros, en tout cas pour les Mafatais. "Pour les touristes on va peut-être descendre à 13 euros", annonce un transporteur.
Une mesure transitoire en attendant de nouveaux véhicules
Pour autant, cette solution n'est pas définitive, et le transport de passagers en benne sera bien interdit à terme. Il s'agit d'une "mesure transitoire, en attente de la mise en place du dispositif définitif avec des véhicules de plus grande capacité". A savoir des minibus de 8 places qui doivent bientôt faire leur apparition sur la piste.
Mais cette mesure provisoire permettra à coup sûr de limiter les dépenses des Mafatais, pour qui le doublement du tarif pratiqué était dur à avaler. Car, s'il ne s'agit pas de la seule porte d'entrée du cirque, cet axe emprunté en véhicule permet à ses habitants comme à de nombreux touristes d'accéder à Mafate, le sentier vers Deux Bras étant très long à pied.