Finies les longues files d’attente sur les parkings des grandes surfaces du Sacré-Cœur pour recharger la batterie de sa voiture électrique. La ville de La Possession vient d’inaugurer 30 nouvelles bornes de recharge réparties sur 14 sites de la ville. Selon la maire, Vanessa Miranville, "cette action s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Semaine de la Mobilité Durable et met en avant l’importance de la mobilité douce pour la préservation de l'environnement à La Réunion".
Des bornes solaires sur les 30 points de recharge
La société Run Charge a décroché le marché de La Possession. L’entreprise représente 30% du marché des bornes de recharge électrique à La Réunion.
"Au total, 136 bornes sont installées sur toute l’île sur les 500 points de charge opérationnels", a déclaré le patron de Run Charge, Pierre Marouby. "À La Possession, deux d’entre elles fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Nous poursuivons notre feuille de route en vue de notre objectif final : verdir l’électricité, électrifier les usages".
Un marché en pleine expansion dans le département
La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de La Réunion prévoit 33 700 véhicules électriques à l’horizon 2028.
En 2023, ce sont 16 486 véhicules électriques et hybrides rechargeables qui étaient en circulation sur l’île, selon le dernier rapport de l’Observatoire de l’Energie Réunion (OER).
A La Réunion, 15% des véhicules vendus l’année dernière sont des voitures électriques. En 2023, 3 632 dont 521 hybrides rechargeables ont été immatriculées (chiffres fournies par le syndicat de l’importation et du commerce).
Une offre qui ne répond pas à la forte demande
Qui dit voitures électriques dit bornes de recharge. Et là, le schéma de déploiement de bornes de recharge ne répond pas à la demande à La Réunion.
La Possession tente de pallier le manque. La municipalité propose depuis ce vendredi 20 septembre, 30 nouvelles bornes de recharge mises en service sur 14 sites de la ville.
Un déploiement progressif et ambitieux
À ce jour, six des 14 sites sont déjà en service, couvrant des lieux clés comme le Camp Magloire, le chemin Bœuf Mort, le gymnase Daniel Narcisse, le collège Jean Albany, la mairie de La Possession et le centre Nelson Mandela, offrant ainsi une couverture géographique optimale pour les utilisateurs.
Les huit autres sites seront mis en service d’ici la fin de l’année 2024, garantissant une couverture complète pour les usagers de la commune.
Une recharge à quel prix ?
Ces bornes de recharge même solaires ne sont pas gratuites. Une tarification est appliquée au kilowattheure. Si votre véhicule chargé reste branché, sachez que vous devrez régler 2 euros 50 par heure de stationnement.