Les élections européennes auront lieu le 9 juin prochain, pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne - d'au moins 18 ans à la veille du scrutin -, invités à élire leurs représentants au Parlement européen.
Pour voter ce jour-là, il est important de vérifier sa présence sur les listes électorales, rappelle la préfecture de La Réunion.
Vérifier sa situation en ligne
Il est possible de le faire directement en ligne, grâce au téléservice "Interroger sa situation électorale". Le même service permet de retrouver également l'adresse de son bureau de vote et son numéro national d'électeur, ainsi que les procurations reçues ou données.
A savoir
- Rappelons qu'il faut disposer de ses droits civiques pour pouvoir voter.
- Les Français ayant récemment atteint l’âge de 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales (à condition d’avoir fait au préalable leur recensement citoyen auprès de leur mairie à partir de 16 ans).
- Les ressortissants communautaires qui ont le droit de voter dans leur État d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes en France. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires de cette commune.
Comment faire une procuration ?
Vous allez être absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.
Elle peut être faite en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/ ou en téléchargeant le formulaire papier : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14952.do
Vous devrez vous déplacer au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.
81 représentants à élire en France
Pour rappel, les députés européens sont élus au suffrage universel direct. En France, 81 représentants seront élus le 9 juin, lors d'un scrutin proportionnel de liste, et en un seul tour. Il s'agira de voter pour une liste et non pour un candidat.
Les listes présentées sont valables pour tout le territoire, la France entière comptant pour une circonscription. Seules les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés seront représentées au Parlement européen.