Le volcan est entré en éruption ce dimanche pour la quatrième fois de l'année. L’Observatoire du Piton de la Fournaise à La Réunion indiquait une nouvelle crise sismique ce matin. Le volcan est particulièrement agité depuis le début de l'année.
La dernière éruption du Piton de la Fournaise a eu lieu le 30 juillet dernier. Elle n’a duré que 24 heures. Ce dimanche, le volcan est entrée une nouvelle fois en éruption. Une forte crise sismique était en cours depuis ce matin, ainsi qu’un gonflement du volcan. Selon Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, près de 1000 séismes ont été enregistrés avant l'éruption.
Depuis 7 heures ce matin, les équipes de l’Observatoire du Piton de la Fournaise suivent cette évolution depuis leurs écrans d’ordinateur. L'éruption est localisée sur le flanc Est, Sud Est, à l’intérieur de l’Enclos Fouqué, dans le secteur des Grandes Pentes. En raison des mauvaises conditions météorologiques, elle n'est pas visible depuis les webcam installées au volcan. Nuages et pluies empêchent également tout survol de la zone pour l'instant.
Beaucoup de magma dans le réservoir
Cette activité répétée du volcan intrigue. Selon Aline Peltier, "les trois (premières) éruptions de cette année n’ont émis que peu de magma, c’est inhabituel".Il reste encore beaucoup de magma dans le réservoir en profondeur. Il faut bien que ce magma sorte et il ne demande qu'à sortir.