réunion
info locale

Pourquoi le Piton de la Fournaise est-il si agité ?

le piton de la fournaise
Volcan 11 juin 2019
©Imaz Press Réunion
Le volcan est entré en éruption ce dimanche pour la quatrième fois de l'année. L’Observatoire du Piton de la Fournaise à La Réunion indiquait une nouvelle crise sismique ce matin. Le volcan est particulièrement agité depuis le début de l'année.
La dernière éruption du Piton de la Fournaise a eu lieu le 30 juillet dernier. Elle n’a duré que 24 heures. Ce dimanche, le volcan est entrée une nouvelle fois en éruption. Une forte crise sismique était en cours depuis ce matin, ainsi qu’un gonflement du volcan. Selon Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, près de 1000 séismes ont été enregistrés avant l'éruption.
 

Beaucoup de magma dans le réservoir

Cette activité répétée du volcan intrigue. Selon Aline Peltier, "les trois (premières) éruptions de cette année n’ont émis que peu de magma, c’est inhabituel". 
 

Il reste encore beaucoup de magma dans le réservoir en profondeur. Il faut bien que ce magma sorte et il ne demande qu'à sortir.


Flanc Est, Sud Est

Depuis 7 heures ce matin, les équipes de l’Observatoire du Piton de la Fournaise suivent cette évolution depuis leurs écrans d’ordinateur. L'éruption est localisée sur le flanc Est, Sud Est, à l’intérieur de l’Enclos Fouqué, dans le secteur des Grandes Pentes. En raison des mauvaises conditions météorologiques, elle n'est pas visible depuis les webcam installées au volcan. Nuages et pluies empêchent également tout survol de la zone pour l'instant. 
 

Alerte 2-2 "éruption en cours"

La préfecture de La Réunion a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 "éruption en cours dans l’enclos Fouqué" du dispositif spécifique ORSEC. Elle rappelle que l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. 
  

Météo désastreuse pour l’observation

Pour le moment, l es conditions météorologiques sont désastreuses pour observer cette éventuelle éruption. La pluie arrose en abondance les régions du volcan, du Sud et de l’Est de l’île ce dimanche. 

 
Publicité