réunion
info locale

Pré-alerte cyclonique, vigilance vents forts : Calvinia se rapproche de La Réunion

cyclones
La tempête tropicale modérée Calvinia a été baptisée, dimanche 29 décembre.
La tempête tropicale modérée Calvinia a été baptisée, dimanche 29 décembre. ©Météo France Réunion
Ce lundi 30 décembre, à 4h heures, la tempête tropicale modérée Calvinia est située à 310 km de nos côtes. La Réunion reste en en pré-alerte jaune cyclonique, et sera à 8h en vigilance vents forts : le point sur la situation.
Ce troisième système de la saison cyclonique a été baptisé par Météo France Réunion, ce dimanche 29 décembre. La tempête tropicale modérée Calvinia se situe, ce lundi, à 310 km à l'Est-Nord-Est de nos côtes. Une vigilance vents forts sera en vigueur à partir de 8 heures. Calvinia devrait générer des pluies dans le Sud, du vent dans l'Ouest et le Nord de l'île devrait être préservé.
  

Pluies, vents et houle

Le système "peut encore représenter une menace potentielle pour l'île durant les jours à venir", souligne la préfecture de La Réunion qui maintient la pré-alerte jaune cyclonique mise en place samedi à 18 heures.
 
Cette tempête tropicale modérée Calvinia s'approche de La Réunion à une vitesse de 12 km/h. Elle devrait passer à environ 250 km à l'Est de nos côtes, et générer des pluies soutenues, des vents forts et une houle côtière jusqu'à lundi, notamment sur l'Est et le Sud-Est de l'île. Des vents violents localisés jusqu'à 100 km/h sont attendus sur le centre et l'ouest du département. "La mer est forte, à très forte au vent", souligne Météo France Réunion. Dans le Sud et le Sud-Est, le temps s'est déjà dégradé ce dimanche.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère à Saint-Pierre : 
©reunion
 

Maurice et Rodrigues en Alerte 2

Nos voisins de l'île Maurice et de Rodrigues sont eux placés en Alerte 2. Calvinia concernera davantage ces deux îles. Selon les prévisions de trajectoire, cette tempête tropicale devrait se rapprocher de Maurice et passer à l'Est de l'île sœur, le lundi 30 décembre.
 
Météo France Réunion
©Météo France Réunion
 

Le Nouvel An épargné ?

La tempête tropicale sera au plus près de nos côtes, demain, lundi, dans la soirée. Alors que 15 000 personnes sont attendues pour le réveillon du Nouvel An, dans l'Ouest de l'île, mardi soir, les festivités pourraient être épargnées. Météo France Réunion estime que le système ne devrait pas devenir un cyclone. "Calvinia devrait commencé à s'éloigner mardi, ne venant donc pas gâcher le réveillon", précise Météo France Réunion.
 

Quelles consignes ?

La préfecture de La Réunion rappelle les recommandations à suivre :

-Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
-Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
-Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
-Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
-Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
-Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
-S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
-Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
-Numéros de téléphones utiles: SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.