Pré-alerte cyclonique à La Réunion : quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?

cyclones
Bassin La Paix, dans l'Est de La Réunion.
Bassin La Paix, dans l'Est de La Réunion. ©Laurent Figon
Ce dimanche 29 décembre, La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique. La tempête tropicale modérée, Calvinia, s'approche des côtes. Elle devrait se tenir à bonne distance, mais générer des pluies et des vents. Éviter de s'approcher des cours d'eau fait partie des consignes de sécurité à respecter.
Des averses de pluie et des vents forts sont au programme des heures qui viennent à La Réunion. L'île est placée en pré-alerte jaune cyclonique depuis hier. Ce dimanche 29 décembre, la tempête tropicale modérée, Calvinia, se trouve à moins de 500 km à l'Est-Nord-Est de La Réunion.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Éviter sortie en mer, randonnée et cours d'eau

En pré-alerte cyclonique, les Réunionnais doivent se préparer, se tenir informés, mais aussi éviter les sorties en mer ou les randonnées en montagne. Autre consigne de sécurité, éviter de s'approcher des rivages et des cours d'eau. Avec la dégradation du temps, des crues et des débordements sont possibles notamment dans l'Est où les cascades se donnent déjà en spectacle.

Ce matin pourtant, des familles étaient déjà installées près du bassin La Paix. D'autres sont restées bien en retrait : "le courant est beaucoup trop fort, c'est trop dangereux, je n'irais jamais", s'exclame une adolescente en balade avec ses parents. Pour le père de famille, il faut être prudent : "nous avons déjà vu les rivières en crue ici en période de cyclone et ça fait peur".
  

Au plus près lundi

La tempête tropicale modérée Calvinia sera au plus près de nos côtes, demain, lundi, dans la matinée. Elle devrait rester à environ 300 km de La Réunion.

Alors que 15 000 personnes sont attendues pour le réveillon du Nouvel An, dans l'Ouest de l'île, mardi soir, les festivités pourraient donc être épargnées. De plus, Météo France Réunion estime que le système "ne devrait pas devenir un cyclone", mais rester une tempête tropicale modérée. Cette tempête est le troisième système baptisé de la saison cyclonique.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live