Cela peut être régulièrement ou juste une fois. De plus en plus de Réunionnais ont recours à l’aide alimentaire. "Avec le RSA, ce n’est pas facile. Je touche 590 euros. On se serre la ceinture. Tous les mois, je viens chercher un bon au CCAS" explique une Réunionnaise dans une situation financière difficile. "J’ai fait une demande d’aide alimentaire parce que j’en avais besoin. Je n’avais plus de budget pour me nourrir. Je suis passé par mon assistante sociale pour bénéficier d’un colis alimentaire pendant trois mois" commente un jeune homme. "Tout ce qu’on peut me donner je prends. Tout est cher. Une bouteille d’huile coûte 4 euros, ce n’est plus possible" déplore une mère de famille qui est bénéficiaire de ce dispositif.
Un colis qui contient des produits de première nécessité comme des céréales, du riz, des pâtes, de l’huile, des conserves comme du thon ou encore des sardines.
150 000 colis alimentaires distribués en 2021
En 2021, 1 Réunionnais sur 10 a eu recours à l’aide alimentaire selon une enquête menée par la Croix Rouge Française. Cela représente plus de 150 000 colis distribués par la Banque Alimentaire et la Croix Rouge. Cette dernière, qui possède 7 antennes sur toute l'île, reçoit sans discontinuer des personnes dans le besoin, de manière passagère ou plus durable.
"On a au moins une cinquantaine de personnes par jour qui viennent chercher des colis alimentaires" explique Solange, responsable de l'antenne de Savannah à Saint-Paul. Une situation causée par la précarité commente-t-elle. "Il n’y a pas assez de travail pour tout le monde, les retraites sont trop petites".
Cette enquête réalisée par La Croix Rouge servira à mieux orienter leur aide. Les résultats complets seront restitués demain, jeudi 30 juin. Ils vont ainsi servir aux acteurs locaux de la précarité alimentaire à élaborer une feuille de route.
Un chèque alimentaire versé en septembre
A La Réunion, le taux de pauvreté est de 37 %. Une précarité liée à la vie chère. Pour améliorer le pouvoir d’achat et lutter contre l’augmentation des prix, un projet de loi doit par ailleurs être examiné dans les prochains jours par l’Assemblée Nationale. Il s’agit du chèque alimentaire qui sera versé en septembre.
Les familles n’auront rien à faire puisque l’aide sera directement versée sur leur compte en banque. Seuls les ménages qui touchent le RSA, l'allocation adultes handicapés, les aides au logement ou encore le minimum vieillesse pourront en bénéficier.
"Ce serait une bonne chose, quand on voit le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté" commente un dyonisien. "Ça rend service, on en a besoin avec tout ce qui augmente" renchérit un autre.
L’aide doit atteindre 100 euros pour un couple ou une personne seule, avec 50 euros en plus par enfants.