Si les premiers effets du prélèvement à la source, mis en place au 1er janvier, ne se voient pas encore, les inquiétudes sont pourtant bien là du côté des contribuables. La direction générale des finances publiques tentent donc de rassurer.
Lise Hourdel avec Stéphane Enilorac•
Tout cela fonctionne, assure la direction générale des finances publiques ce lundi 7 janvier. La réforme du prélèvement à la source est entrée en vigueur au 1er janvier 2019, après de nombreux atermoiements. Désormais en place, la plupart des contribuables n’en ont pas encore vu les effets.
" Tout cela fonctionne "
Si de nombreux contribuables attendent que les fiches de paie tombent à la fin du mois pour jauger les effets du prélèvement à la source, d’autres en ont déjà eu un aperçu. La direction générale des finances publiques indique en effet ce lundi 7 janvier que des prélèvements ont déjà été effectués au début du mois.
La direction générale des Finances publiques se dit prête
En attendant, de nombreux contribuables semblent inquiets. Difficile de comprendre comment va réellement s’appliquer le prélèvement à la source, sans en avoir eu d’exemple concret. Pourtant, du côté des finances publiques, on se dit prêt.
Ainsi, depuis le 2 janvier, le site internet des impôts permet aux contribuables de modifier leur situation. Un nouveau numéro de téléphone a également été mis en place pour renseigner les contribuables, il s’agit du : 0809 401 401. En revanche, il n’est disponible qu’aux heures de métropole, à savoir de 11h30 à 21h.
Les syndicats restent inquiets
Magalie Billard, secrétaire départementale de Solidaires Finances publiques, craint pourtant que les choses ne passent pas toujours bien, notamment au moment du rush attendu fin janvier - début février. Elle réclame ainsi des renforts et une meilleure formation des agents.
" Les agents ont été formés en fin d'année, 48 heures en catastrophe sur des cas vraiment basiques", souligne-t-elle.
Les précisions de Stéphane Enilorac.
Impôt sur le revenu : le point sur le prélèvement à la source