D'après Météo France, la première tempête tropicale de l'année et de la saison cyclonique, nommée "Alvaro", devrait toucher Madagascar ce lundi 1er janvier 2024, dans la soirée.
Au cours de la semaine, la tempête devrait ressortir à l'Est et s'évacuer hors de la zone tropicale, en passant notamment par le Sud-Ouest de La Réunion, tout en s'atténuant au fur et à mesure.
Pas d'alerte à La Réunion
La tempête "Alvaro" s'intensifie dans le canal du Mozambique. Des vents forts voire localement destructeurs sont attendus lundi jusqu'en début de nuit. Avec la progression du système dans les terres, ces vents vont s'atténuer mardi avant une probable ressortie du système par la côte est à échéance de mercredi.
"Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures", informe Météo France. Il en est de même pour Mayotte. Mais si un impact direct n'est pas prévu sur notre île pour le moment, le temps se dégradera dans les prochains jours.
Prudence à Madagascar
À Madagascar, "des vents forts voire localement destructeurs sont attendus lundi jusqu'en début de nuit", précise Météo France.
Des pluies intenses sont attendues d'abord sur la province de Toliara lundi, puis sur la province de Fianarantsoa entre mardi et mercredi. Les habitants des zones concernées sont invités à suivre l'évolution des prévisions. Après être ressorti par la cote est de Madagascar mercredi, ce système ne devrait pas menacer d'autres terres et devrait circuler à bonne distance des Mascareignes tout en s'atténuant progressivement à partir de jeudi.
Météo France