Premier entretien du député Jean-Luc Poudroux sur La 1ère : "Il faut rester humble"

politique
Jean-Luc Poudroux, invité de la matinale
Jean-Luc Poudroux, invité de la matinale ©Réunion la 1ère
Après une courte nuit, le vainqueur de la législative partielle de la 7ème circonscription était l’invité de la matinale sur Réunion La 1ère radio. Jean-Luc Poudroux tire les leçons d’une abstention record et appelle de ses vœux l’union sacrée des 7 députés réunionnais.
C’est dans le studio de Réunion La 1ère à St-Pierre que Jean-Luc Poudroux a démarré sa première journée de député. Vainqueur de Pierrick Robert avec 59,4% des suffrages, il a réagi à l’abstention record du 2ème tour (il n’a été élu que par 15% des inscrits) : "Il faut rester humble. Essayons de trouver les raisons qui motivent ce désintérêt pour la politique."

Réécouter l'interview de Jean-Luc Poudroux

Jean-Luc Poudroux, invité de la matinale

Sorti de sa retraite pour ce scrutin, l’ancien maire de St-Leu conteste toute contradiction entre son âge et sa volonté de renouveler la classe politique : "C’est ce que j’ai fait au conseil municipal, au TCO, donc j’assume. Et c’est pas parce qu’on a 68 ans qu’on n’a plus rien à dire. J’ai beaucoup misé sur mon expérience."
 

Opposant à Emmanuel Macron

 
Partisan du non-cumul des mandats, Jean-Luc Poudroux ne sera pas candidat aux municipales à St-Leu en 2020 : "Il y a beaucoup de jeunes qui veulent s’investir en politique. Il appartient à ceux qui ont des prétentions de se faire connaître."
 
Bien décidé à "travailler avec tous les parlementaires de La Réunion », le successeur de Thierry Robert confirme qu’il siègera dans le groupe « Les Républicains" (opposition) : "Je dénoncerai ce qu’il y a à dénoncer. Et quand ce sera bon, je vais voter. Je ne suis pas sectaire non plus."
 
Quand Jean-Luc Poudroux va-t-il partir à Paris ? "C’est un peu le chambardement. Je ne suis pas surpris par ma victoire, mais on ne fait pas la boue avant la pluie." Le nouveau député devrait s’envoler "en fin de semaine ou en début de semaine prochaine."