publicité

Le premier temple bouddhiste tibétain de l’Océan Indien et d’Afrique inauguré à La Réunion

C'est un symbole pour les Bouddhistes de l'île et de la zone. Le premier temple bouddhiste tibétain de l'Océan Indien et d'Afrique a été inauguré ce dimanche à La Réunion. Près de quatre années de travaux auront été nécessaires à sa réalisation. Un invité exceptionnel participait à cet évènement.

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Lise Hourdel avec Harini Mardaye
  • Publié le
Ce dimanche 1er septembre après-midi avait lieu à Mont-Vert les Hauts l’inauguration du premier temple bouddhiste tibétain traditionnel de l’île et de l’Océan Indien. La bâtisse, rouge et or, présente toutes les caractéristiques d’un temple tibétain traditionnel de l’Himalaya.

Trois à quatre années de travaux auront été nécessaires pour que ce lieu sorte de terre. Et comme le veut la tradition, ce sont les membres de la communauté qui l’ont construit, mis à part le gros œuvre, soit près d'une centaine de personnes.
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
 

Un invité exceptionnel pour un évènement inédit

Pour Benoît Forestier, pratiquant bouddhiste, ce tout premier temple de l’Océan Indien et d’Afrique est un évènement incroyable qui peut être comparé au premier temple construit au 7ème siècle, le temple de Samyé, qui a eu une renommée extraordinaire.  Le temple Tashi Tcheulang Gawai Tsel est désormais ouvert à tous ceux qui désirent s’y rendre.

Pour l’occasion, le maître spirituel du roi et de la reine du Bhoutan a fait le déplacement. Arrivée à La Réunion le 25 août dernier, son Eminence Zhiltrul Choni Rangshar Tang Rinpoché est venue bénir le temple Tashi Tcheulang Gawai Tsel. Selon lui, la présence de ce lieu à La Réunion apportera beaucoup de bienfaits pour l’île.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
Une visite exceptionnelle pour la communauté bouddhiste de l’île, rassemblée pour sa venue. Lyz Dumont avait assisté à la cérémonie de son accueil. Reportage.

Cérémonie d'accueil de Tang Rinpoché, maître spirituel bouddhiste venu du Bhoutan


Au Bhoutan, Tang Rinpoché transmet des enseignements et pratique les souhaits du roi et de la reine, notamment pour le bienfait des êtres. Des pratiques que le maître compte enseigner à la communauté durant son séjour à La Réunion, qu’il bénira d’ailleurs dans son ensemble.

Son portrait réalisé par Harini Mardaye et Laurent Josse.
Bouddhisme : rencontre avec Son Eminence Tang Rinpoché
A l'occasion de l'inauguration du premier temple bouddhiste tibétain de l'Océan Indien, le maître spirituel du roi et de la reine du Bhoutan a fait le déplacement à La Réunion. Rencontre avec Son Eminence Tang Rinpoché.  -  Reunion la 1ère  -  Harini Mardaye et Laurent Josse

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play