Un premier week-end de déconfinement pour les Réunionnais

coronavirus
1er week-end déconfinement à Saint Pierre
1er week-end déconfinement à Saint Pierre. Plage, sport.. Les gens reprennent leurs habitudes de vie et se réapproprient les lieux laissés a l’abandon pendant 2 mois. ©Céline LATCHIMY IRISSIN
La première semaine de déconfinement s’achève et les Réunionnais profitent ce week-end de leur liberté retrouvée. Pas d’attestation, mais de nouvelles règles à respecter, notamment sur le littoral. Les forces de l’ordre sont mobilisées.
Le dernier week-end de loisirs et de liberté à La Réunion, c’était il y a deux mois. Ce samedi 16 mai, les Réunionnais profitent à nouveaux du littoral, des sentiers et de leurs proches. Plages, randonnées, sports, balades : chacun reprend ses habitudes et se réapproprie des lieux abandonner depuis le 17 mars dernier.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
©reunion
 

De nouvelles règles

Après deux mois de confinement pour lutter contre le coronavirus, l’heure à la liberté retrouvée. Une liberté sous conditions, avec notamment de nouvelles règles à respecter. La plage est accessible pour la baignade et les activités sportives, mais interdiction de s’attarder sur sa serviette pour bronzer.

Dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire. Même si le nombre de nouveaux cas de coronavirus se stabilise, les gestes barrières et la distanciation sociale doivent être appliqués partout.
 
1er week-end deconfinement à Saint Pierre
1er week-end de déconfinement à Saint Pierre. Plage, sport.. Les gens reprennent leurs habitudes de vie et se réapproprient les lieux laissés a l’abandon pendant 2 mois ©Céline LATCHIMY IRISSIN
 

Les forces de l’ordre mobilisées

Dans certains lieux, comme l'arrière plage de l'Hermitage, à l'ombre des filaos, les pique-niques sont interdits. De plus, il ne faut pas se regrouper à plus de dix personnes. Ce samedi, les forces de l’ordre étaient mobilisées pour faire respecter ces nouvelles règles dans l’Ouest. Pour le moment, il s'agit surtout de faire de la pédagogie.

"On a posé nos affaires, on fait nos activités, et on va repartir", explique une Réunionnaise. Plusieurs membres d'une famille s'apprêtent à s'installer sur la plage, mais les forces de l'ordre viennent vers eux. "Ma femme avait compris qu'on pouvait quand même pique-niquer", explique le père de famille. Les gendarmes rappellent une nouvelle fois les règles. Il n'y aura pas de verbalisation ce week-end, mais de l'explication.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
©reunion
 

Dernières vacances avant la rentrée scolaire

Pour des marmailles, ce week-end sent aussi la fin des vacances. Lundi prochain, la rentrée scolaire a lieu dans l’île. Si la majorité des communes a décidé de garder les écoles fermées, d’autres vont rouvrir. La rentrée se fera en ordre dispersé.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live