Météo France océan Indien a publié ce jeudi 11 janvier 2024 un bulletin d'information cyclonique qui dévoile une première prévision de trajectoire pour la zone suspecte qui est actuellement en formation à plus de 1 000km au nord-nord-est de La Réunion.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Selon ce bulletin, la zone perturbée pourrait évoluer en tempête tropicale et être ainsi baptisée Belal, d'ici samedi.
Un passage au plus près entre dimanche et lundi
La trajectoire envisagée, à l'heure actuelle, ferait rapprocher la future tempête Belal de La Réunion et de Maurice - Grandes Mascareignes - ce week-end, "pour un passage estimé pour l'heure, au plus près des îles, entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir".
Sébastien Langlade, le responsable adjoint du service prévisions, chargé des cyclones chez Météo France, évoque "une descente graduelle du système vers les Mascareignes au cours du week-end, mais à une distance qui reste à préciser".
De grandes incertitudes autour de la trajectoire
Mais à trois ou quatre jours de cet éventuel passage au plus près, il existe encore des incertitudes concernant la trajectoire, de l'ordre de 250km selon Météo France océan Indien. Aussi, "il est encore difficile de se prononcer sur une distance de passage au plus près".
"Il faut savoir qu'à une échéance de 4 jours, on a encore une incertitude assez importante sur la prévision de trajectoire surtout pour un système qui n'est pas vraiment formé à l'heure actuelle"
Sébastien Langlade, responsable adjoint du service de prévisions, chargé de la prévision cyclonique
Une intensification probable
Toujours est-il que lorsqu'elle sera formée, la tempête trouvera des conditions favorables à son intensification, prévient Météo France. Il passerait alors à proximité de Maurice et de La Réunion à un stade probable de cyclone tropical. En cause, "les eaux chaudes et des bonnes conditions atmosphériques qui ne devraient pas trop le contrarier dans son développement", souligne Sébastien Langlade de Météo France océan Indien.
"Ce qu'on a aujourd'hui c'est une amorce de zone suspecte qui commence à prendre forme à plus de 1 000 km au nord-est de La Réunion. On reste sur une probabilité très forme devienne une tempête tropicale d'ici samedi", complète Sébastien Langlade, le responsable adjoint du service de prévisions, chargé de la prévision cyclonique.
Dégradation sensible du temps ce week-end
Dans ces conditions, la météo est prévue de se dégrader sensiblement au cours du week-end à venir, en tout cas en ce qui concerne la houle, de vent et de pluie. "Au vu de l'incertitude actuelle sur la prévision de la trajectoire, cette dégradation sera affinée au cours des prochaines heures", achève le bulletin de Météo France.
"Ca va commencer à changer plus franchement à partir de samedi avec des pluies qui vont devenir plus régulières sur la moitié Est de l'île, et un vent qui va se renforcer sur les côtes Nord et Sud", précise Sébastien Langlade.
Aucune alerte cyclonique n'est en cours à l'heure actuelle, mais il convient de se tenir informé de la situation surtout en fin de week-end et début de semaine prochaine.