Près de 200 jeunes Réunionnais vont s'envoler à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse

Mgr Gilbert Aubry et son successeur, l'évêque de La Réunion Pascal Chane Teng sont venus bénir les jeunes réunionnais en partance pour ces JMJ 2023
175 jeunes du diocèse de La Réunion vont s'envoler à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui auront lieu du 25 juillet au 6 août à Lisbonne. Le nouvel évêque Pascal Chane-Teng a réalisé sa première sortie pour aller bénir les 150 premiers qui embarquent ce soir à Gillot.

Impossible de les manquer dans le hall d'embarquement de l'aéroport Roland-Garros avec leur t-shirts jaune canari ! Quelque 150 jeunes du diocèse de La Réunion prennent l'avion ce jeudi 20 juillet pour se rendre à Lisbonne, où vont se dérouler les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), du 25 juillet au 6 août.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Jeudi soir, ces jeunes Réunionnais ont été bénis par à la fois l'ancien évêque et le nouveau, avant de s'envoler pour les JMJ.

Et pour l'occasion, le nouvel évêque Pascal Chane-Teng est venu les bénir, en compagnie de Mgr Gilbert Aubry, à l'aéroport avant leur départ. La première sortie du successeur de Mgr Gilbert Aubry. Si le plus gros des troupes décolle ce soir même, il reste encore une quinzaine de jeunes chrétiens qui s'apprêtent à s'envoler à leur tour pour le Portugal.

Une messe du Pape François

Au total, ce sont 175 jeunes répartis en 4 groupes qui participent à ces JMJ pour répondre à l'invitation du pape François. Au programme de cet évènement majeur pour les jeunes catholiques, des moments d'échanges et de prière avec d'autres jeunes du monde entier.

Et puis la grande messe d'ouverture se tiendra le mardi 1er aout, avant une première rencontre "festive et priante" avec le pape François qui officiera également à la messe de cloture le dimanche 6 août.

175 jeunes du diocèse vont s'envoler pour les JMJ, les Journées mondiales de la jeunesse, à Lisbonne

Une fête pensée par feu Jean-Paul II

Les JMJ ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1985. Il permet aux jeunes chrétiens d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année le dimanche de la fête du Christ Roi, à la mi-novembre, cette "fête de la foi" prend tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.

L'autre grand rendez-vous majeur pour la communauté catholique, c'est la visite annoncée du pape François en France, le 23 septembre prochain. A n'en pas douter, plusieurs croyants réunionnais feront également le déplacement pour avoir la chance d'apercevoir le saint-père.