Près de 36 000 demandes de logements sociaux sont en souffrance à La Réunion

logement
logement social immeuble Camélias
©RB / Imaz Press Réunion
La Réunion manque de logements sociaux. 35 990 dossiers de demandeurs sont en attente, tandis que les livraisons de logements sont en baisse. Un peu moins de 1 800 ont été mis en service en 2020 dans le département.

A La Réunion, le parc locatif social comptait plus de 78 957 logements au 1er janvier 2021, dont 84% de logements sociaux et très sociaux.

La demande est très forte, 35 990 dossiers sont en attente. Une demande en hausse de 8% sur l’année 2021, tandis que les livraisons de logements ne cessent de diminuer.

Les logements très sociaux et sociaux manquent le plus

Selon le dernier rapport annuel du Conseil départemental de l’Habitat et de l’Hébergement, plus de 80% des demandeurs relèvent du logement social ou très social.

Près de la moitié de la demande porte sur des logements de petites tailles, à savoir des studios ou des appartements avec une seule chambre, alors qu’ils ne représentent que 28% du parc locatif social.

Pénurie dans le Nord, le Sud et l’Ouest

A La Réunion, 39% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les besoins sont variables en fonction des territoires. Ils sont forts sur les communes du littoral, plus densément peuplées. 30% de la demande est localisée dans le Nord, 29% dans le Sud de l’île, 28% dans l’Ouest et 13% dans l’Est.

Le taux de vacance des logements sociaux est faible à La Réunion, ce qui traduit une forte tension entre offre et demande, et met en évidence la nécessité de produire des logements sociaux et très sociaux, plus particulièrement.

Un nombre de constructions insuffisant

En 2020, 1 784 logements sociaux ont été mis en service à La Réunion, soit le 2ème volume le plus faible constaté sur les cinq dernières années. La production de logements intermédiaires, destinés aux ménages moins modestes, a en revanche augmenté.

Seuls 1 039 constructions sont prévues en logement très social et logement social d’ici le mois de décembre.