Ils sont nombreux à avoir apporté leur soutien au candidat Emmanuel Macron à La Réunion. Vingt élus réunionnais ont apporté leurs parrainages pour les prochaines élections présidentielles au candidat Emmanuel Macron. Ils étaient sept lors de la précédente élection, en 2017.
La plupart de ces soutiens péï se sont retrouvés ce samedi 12 mars dans un célèbre restaurant, à Saint-Paul, pour défendre publiquement le bilan du président sortant.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Cyrille Melchior, Patrice Selly, Serge Hoarau...
"C'est le président qui nous a compris", affirme Cyrille Melchior, le président du Département. Lorsque j'ai dit que le Département n'avait plus les moyens d'accompagner les familles les plus en difficulté, j'ai demandé à l'Etat de reprendre à sa charge la dépense du RSA et le président Macron a dit oui !"
"On a pris les responsabilités en 2020 avec un déficit de plus de 19 millions d'euros et moins de deux ans après, on est déjà sur la voie du redressement et on n'aurait pas pu le faire sans l'accompagnement de l'ensemble des services de l'Etat", explique quant à la lui Patrice Selly, le maire de Saint-Benoît.
"Il a traversé deux grandes crises"
L'élu indique avoir choisi "en toute conscience" de porter son soutien "franc et massif" à Emmanuel Macron. Mêmes louanges de la part de Serge Hoarau, le maire de Petite-Île et le président de l'Association des maires de La Réunion.
Parmi les autres "parrains" du président, on compte aussi le sénateur Michel Dennemont, le maire de l' Entre-Deux Deux Bachyl Valy ou encore la sénatrice Nassimah Dindar."Chacun pense qu'Emmanuel Macron n'a rien fait mais il a traversé deux grandes crises et une troisième s'annonce avec la guerre en Ukraine. Il a la stature internationale et son travail a été reconnu", analyse cette dernière.
Social, APL, retraite à 65 ans
Pour autant Nassimah Dindar concède qu'il reste encore beaucoup à faire sur le plan social. Sur le logement, elle considère aussi la baisse des APL, l'aide personnalisée au logement, comme une vraie erreur. Un rapport du Sénat a d'ailleurs conclut que cette réforme a fait plus de perdants que de gagnants...
Le projet d'Emmanuel Macron de prolonger l'âge légal de la retraite à 65 ans fait également grincer des dents chez les syndicats à La Réunion. Il n'empêche les 20 élus réunionnais qui l'ont choisi comme candidat à cette élection présidentielle assume leur décision. Tous retiennent un bilan globalement positif de cette dernière mandature.