Présidentielle 2022 : ce qu’attendent les Réunionnais du débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

élections
Présidentielle : les deux candidats en lice pour le second tour.
Présidentielle : les deux candidats en lice pour le second tour. ©DR
Ce mercredi 20 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent pour le débat d'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Il sera diffusé sur Réunion La 1ère à 22h40 ce soir et rediffusé jeudi à 19h45. Qu’en attendent les Réunionnais ?

Ce rendez-vous important pour les deux candidats, l’est-il aussi pour les Réunionnais ? Qu’attendez-vous de cet échange ?

Ce mercredi 20 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront face à face pour le débat télévisé d'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Il sera diffusé sur Réunion La 1ère à 22h40 ce soir et rediffusé jeudi à 19h45.

Un débat "pour faire un choix"

"C’est important ce débat pour savoir quel vote je vais faire dimanche, explique Thierry, encore indécis. Aucun des deux n’était mon premier choix". Comme lui, un électeur réunionnais explique aussi "ne pas avoir envie de voter pour ces deux finalistes". "Je vais quand même les écouter pour faire un choix", explique-t-il.

"Plutôt le foot que le débat"

Pour d’autres, en revanche, ce débat ce soir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne changera rien. "Je n’irais pas voter", assure une Dionysienne. "Au même moment, il y aura un match de foot, donc je ne regarderais pas le débat", ajoute un électeur qui assure "avoir déjà fait son choix".

A Salazie, Marine Le Pen était arrivée en tête du premier tour. Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le Pen / Macron : un nouveau débat décisif

Objectif : convaincre

Les deux candidats espèrent convaincre les indécis : ceux qui n'ont pas encore choisi et ceux qui n'ont pas voté au premier tour.

Dimanche 10 avril, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête du premier tour de l’élection, avec 40 % des voix. Il était suivi de Marine Le Pen avec 24 % des voix, et Emmanuel Macron, 18 %. Le taux d’abstention était de 47%.  

Les conditions du débat

Ce soir, les deux qualifiés pour le second tour échangeront leurs arguments pendant plus de deux heures. En 2017, 16,4 millions de Français avaient regardé le débat très musclé entre le candidat d'"En marche !" et la candidate du Front national.

Ce soir, Léa Salamé, journaliste à France 2 qui a notamment animé l'émission "Elysée 2022", et Gilles Bouleau, présentateur du journal de 20 heures de TF1, seront les arbitres du débat.

Les thèmes du débat

Huit thèmes ont été arrêtés pour le débat. Les deux candidats commenceront à débattre sur le pouvoir d'achat, puis, ils évoqueront l'international, le modèle social (retraites, santé, dépendance), l'environnement, la compétitivité et l'attractivité française, la jeunesse (éducation, formation...), la sécurité et l'immigration et les institutions.

Si vous ratez le débat ce soir à 22h40, Réunion La 1ère vous propose une rediffusion jeudi soir à 19h40.