Jean-Luc Mélenchon, qui est candidat à l’élection présidentielle de 2022 au nom de son parti de la France insoumise, sera de retour à La Réunion à la fin de ce mois de février.
Le candidat de l’Union Populaire sera dans le département les 25, 26 et 27 février. Son équipe indique qu'il a déjà programmé un meeting le samedi 26 février, à 15h00, à la Nordev, à Saint Denis.
Une précédente visite en 2020
Jean-Luc Mélenchon s'était déjà rendu à La Réunion au mois décembre 2020. Il y avait passé quatre jours et avait notamment participé aux commémorations de l’abolition de l’esclavage aux côtés d'Huguette Bello. Il avait également rencontré la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, mais aussi le maire du Port Olivier Hoarau et le maire de Saint-André Joé Bédier.
"La Réunion fait partie de mes rites politiques", avait-il déclaré lors de cette précédente visite Il faut dire que lors des dernières élections présidentielles de 2017, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au premier tour, à La Réunion, avec 24,53% des voix, devant Marine Le Pen (23,46) et Emmanuel Macron (18,91).
Le défilé des politiques à la Réunion
Depuis le lancement de la campagne présidentielle, plusieurs candidats se sont déjà rendus dans le département. Avant les fêtes de fin d'année, Fabien Roussel, le candidat du parti communiste, avait été le premier à poser les pieds dans l'île, du 6 au 21 décembre.
Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement National et candidate à l'élection présidentielle, était, elle, arrivé le 19 décembre pour un séjour qui aura durer trois jours.
Le patron des Républicains, Chrisitan Jacob, était lui aussi venu dans l'île au cours d'une visite de 4 jours, pour la candidate Valérie Pécresse.