Quel est le programme de la visite de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion ?

politique
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon lors de sa dernière visite à La Réunion en 2017 ©Imaz Press Réunion

Le chef de file de La France Insoumise est arrivé à La Réunion ce samedi 19 décembre. Jean-Luc Mélenchon va rencontrer les élus locaux au cours de son séjour et participera aussi aux commémorations de l’abolition de l’esclavage.

Jean-Luc Mélenchon, qui a déjà annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, est à La Réunion pour quelques jours de visite. Il est arrivé ce samedi 19 décembre à 8h du matin, accueilli par les élus locaux à l'aéroport de Gillot.

Sa visite officielle commence véritablement demain, dimanche. Le leader de la France Insoumise participera à la cérémonie officielle organisée par la mairie de Saint-Paul pour commémorer l’abolition de l’esclavage ce dimanche 20 décembre.

Rencontres d’élus et visites de terrain

Son séjour s’articulera principalement autour de visites thématiques et de rencontres avec les élus locaux. Lundi 21 décembre, il rencontrera la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, le matin, puis Olivier Hoarau, le maire du Port, l’après-midi. Le lendemain, ce sera au tour de Joé Bédier, maire de Saint-André, de rencontrer Jean-Luc Mélenchon. Un rendez-vous avec le préfet de La Réunion, Jacques Billant, doit également avoir lieu, mais il n’y a pas encore de date arrêtée.

 

Solidarité, écologie, agriculture

En plus de sa participation aux commémorations de l’abolition de l’esclavage au côté d’Huguette Bello, le chef de file de La France Insoumise se rendra dans une banque alimentaire et un chantier de réinsertion pour des visites axées sur le thème de la solidarité et de la pauvreté, lundi 21 décembre.

Mardi 22 décembre, ses visites seront axées sur l’eau et l’écologie. Il se rendra dans une station de tri et une station de pompage. Enfin, sa dernière visite de terrain sera axée sur l’agriculture.

Le candidat à l’élection présidentielle a également prévu un rendez-vous avec des militants et personnalités de son parti le 23 décembre. Le 24 décembre au soir, il doit rencontrer des personnels de santé.