Dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, André Rougé, porte-parole "outre-mer" de Marine Le Pen, est à La Réunion pour faire campagne pour la candidate du Rassemblement National.
Une opération séduction pour convaincre les 40% d’électeurs réunionnais qui ont voté pour le candidat de la France Insoumise au premier tour. Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dans 21 des 24 communes de l’île, devant Marine Le Pen, 24,73% des voix et Emmanuel Macron, 18,04 %.
Dimanche 24 avril, le président sortant sera face à la candidate d’extrême droite pour le second tour de la présidentielle. André Rougé, porte-parole "outre-mer" de Marine Le Pen, s’adresse aussi aux 300 000 abstentionnistes de l’île.
Retrouvez ici l’entretien qu’il a accordé à Réunion La 1ère :
Question : L’écart se creuse dans les sondages entre Emmanuel Macron crédité de 56,5% des voix et Marine Le Pen, 43,5%. Le report de voix ne semble pas aller dans le sens de votre candidate. Le débat de ce soir peut-il changer les choses ?
Réponse : Le soir du premier tour a démontré que le véritable sondage était celui des urnes. Les résultats ont fait mentir tous les sondages. Le débat est déterminant. Marine Le Pen s’y est préparée. Je l’ai eu tout à l’heure au téléphone, elle est sereine, détendue et prête.
Vous êtes le " Monsieur Outre-mer" du Rassemblement National depuis longtemps, vous conseillez Marine Le Pen sur les questions Outre-mer. Serez-vous le prochain ministre des Outre-mer si votre candidate l’emporte dimanche ?
Il faut d’abord que les Français et donc tous les Réunionnais se rendent dimanche aux urnes pour y glisser leur bulletin en faveur de Marine Le Pen. Et qu’ils s’y rendent bien, car toute abstention ou bulletin blanc, est un vote en faveur d’Emmanuel Macron. Une fois élue, elle nommera son Premier Ministre qui composera son gouvernement. Chaque chose en son temps, étape après étape.
Au premier tour à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon est arrivé largement en tête avec plus de 40 % des suffrages. Hier soir, il s’est adressé à ses électeurs en leur disant que s’ils votaient pour Marine Le Pen, ils étaient en contradiction totale avec le programme de La France Insoumise. Pensez-vous que ces deux programmes soient compatibles et que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon puissent se retrouver dans le programme de Marine Le Pen ?
Vos confrères du Canard Enchaîné ont révélé qu’Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon s’étaient parlée par SMS le soir du premier tour. Je me demande qu’elle a été la teneur de cet échange ou de cette transaction ? Qu’est-ce qu’Emmanuel Macron a promis à Jean-Luc Mélenchon pour qu’il opère cette volte-face le soir même du premier tour ? Et qu’il incite implicitement ses électeurs à voter pour Emmanuel Macron, en disant "pas une voix pour Marine Le Pen".
S’abstenir ou voter blanc, reviens à voter pour Emmanuel Macron. Qu’est-ce que lui a vendu Macron ? Est-ce Matignon ? Est-ce le siège de Premier ministre pour qu’il n’hésite pas à tromper de la sorte son électorat et à "cocufier" les français qui ont voté pour lui, pardonnez l’expression triviale.
Vous êtes bien virulent pour quelqu’un qui voudrait inciter les électeurs réunionnais de Jean-Luc Mélenchon à voter pour votre candidate ?
Je leur dis, vous avez été trompés. Allez manifester dimanche votre mécontentement en votant pour Marine Le Pen puisque que Jean-Luc Mélenchon ne voit pas d’inconvénient à voter Emmanuel Macron.
A La Réunion, la Ligue des Droits de l’Homme appelle à faire barrage à l’extrême droite. Votre réaction ?
Je m’insurge que vous parliez d’une candidate d’extrême droite. Marine Le Pen est un peu le Général de Gaulle du XXIe siècle. Ça voudrait dire que vous considérez le Général de Gaulle d’extrême droite.
Le confinement nous a donné du temps. J’ai relu des mémoires de guerre. En arrivant à Londres, il était seul contre tous, sans moyen, et son seul souci, comme Marine Le Pen, a été de défendre l’intérêt de la France et des Français. Nous sommes dans une période de campagne et les gros et les gens du système sont contre Marine Le Pen, car ils n’ont pas envie qu’on vienne s’intéresser de près à leur cari.
Le pouvoir d’achat est la première préoccupation des Réunionnais. Si Marine Le Pen est élue, quelle sera sa première mesure ?
Sur le pouvoir d’achat, le président Macron a rien fait pendant cinq ans. Un tiers des Réunionnais est au chômage, 40 % vivent sous le seuil de pauvreté. Le panier de la ménagère réunionnaise est 40 % plus cher qu’en métropole. C’est une injustice et une inégalité inacceptable.
Elle va rendre un poids politique à l’Outre-mer au sein du gouvernement en nommant un ministre d’Etat, ministre de l’Outre-mer et de son domaine maritime. Ça sera un super ministre de l’Outre-mer qui aura autorité sur ses collègues du gouvernement et pourra taper sur la table pour avoir des résultats et ne sera plus seulement un "ouvreur de porte pour les autres".
Pour le pouvoir d’achat, elle a prévu une grande loi programme sur 15 ans avec des visions à court, moyen et long terme, avec différentes mesures économiques. L’Outre-mer a besoin d’un électrochoc économique.
Sur le pouvoir d’achat, il s’agit de réformer en profondeur l’octroi de mer. Il date de Colbert et de Louis XIV. Aujourd’hui, les Réunionnais comme tous citoyens français, sont assujettis à l’impôt sur le revenu, et ils payent une double taxe sur les produits qui viennent de métropole ou de l’UE. C’est inégal et injuste. Donc ne seront plus soumis à l’octroi de mer, les produits métropolitains et en provenance de l’UE qui ne sont pas en concurrence avec les produits locaux.
Toutes les collectivités de France et d’Outre-mer seront financées par la dotation globale de fonctionnement qui compensera le financement des collectivités locales, ce n’est que justice et normalisation. Il faut en terminer avec cette injustice et cette inégalité de l’octroi de mer.
Sur le chômage, Emmanuel Macron se vante d’avoir fait baisser le chômage de 8 points à La Réunion sur son mandat. Vous ne reconnaissez pas qu’il a réussi de ce côté-là ?
Je constate qu’un tiers de la population est encore au chômage. Il a juste suscité la colère des Français et de Réunionnais pendant la crise des Gilets Jaunes, il a paralysé La Réunion lors de sa venue, c’est un tour de force. Il n’a pas rien fait.
Sur l’emploi, il y aura une grande loi programme. Il n’y a pas d’emploi sans employeur, nous reviendrons sur des procédés qui ont fait leurs preuves dans le passé à l’époque de Jacques Chirac. Ce sont les procédés de défiscalisation pour inciter les entreprises à se créer et venir s’implanter. Des procédés d’exonération de charges pour les entreprises, car les TEP et PME sont le cœur de l’économie réunionnaise. Il ne faut pas leur prendre d’argent, plutôt que d’avoir à leur en donner. Ça leur permet de dégager de la trésorerie, d’investir, de se développer, de recruter. Dans le temps, ces mesures appelées Loi Pons et Loi Perben, ont fait leurs preuves et correspondaient à l’âge d’or de l’Outre-mer sous la période Chirac.
Vous connaissez la Réunion, vous êtes déjà venu à plusieurs reprises. Elle est cité souvent comme terre de vivre ensemble. Vous confirmez que les femmes musulmanes de La Réunion n'auront pas besoin de retirer leur voile ?
Marine est venue en décembre à La Réunion et le voile sera autorisé à La Réunion et à Mayotte. Les quartiers de périphéries des grandes métropoles de l’hexagone font l’objet d’une pression de l’islamisme radicale. Dans ces quartiers, le voile apparait comme un signe ostensible et provocateur de l’islamisme radical, ce qui n’est pas du tout le cas à La Réunion et Mayotte.
Et sur l’abattage rituel ?
Il est demandé d’étourdir les animaux avant l’abattage. Ce qui n’est pas incompatible avec l’abattage rituel.