Présidentielle : le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron n’a pas été décisif pour les Réunionnais

A quatre jours de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés pendant près de trois heures, mercredi 20 avril, à une heure tardive à La Réunion. Résultat : peu de téléspectateurs ont veillé pour le regarder. Pour d’autres, le duel était loin d’être décisif.

Le duel s’est tenu mercredi 20 avril, à 22h40, heure de La Réunion, sur France 2, Réunion La 1ère et TF1. A quatre jours du second tour de l’élection présidentielle, le président-candidat Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen se sont affrontés pendant près de trois heures.  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A quatre jours de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés pendant près de 3h de débat mercredi soir tard. A La Réunion, vous êtes nombreux à avoir passé votre tour.

Heure tardive à La Réunion  

En raison du décalage horaire, le débat était diffusé à 22h40, hier soir. "Je n’ai pas regardé, c’était trop tard dans la soirée, je n’ai pas eu le courage de rester réveillé pour le voir", explique un Dionysien.  

"Je n’ai pas regardé, je suis trop fatigué, je sors du boulot à 20h ! s’exclame un autre. Et ça changera rien pour moi, faut toujours que j’aille travailler bonne heure le lendemain".  

Du côté des jeunes interrogés, l’intérêt est infime. "On n’a pas regardé, on doit réviser et de toutes façons la politique ne nous intéresse pas", affirme une adolescente.  

Rediffusé ce soir à 19h45 sur Réunion La 1ère  

En 2017, le débat avait été très houleux et la performance de Marine Le Pen très critiquée – elle en parle elle-même comme d'un échec. Hier soir, la confrontation a été plus policée sur la forme, mais les deux candidats ont exposé des différences nettes, en des termes parfois vifs, notamment sur la Russie, l'interdiction du voile ou encore le climat.

"Ces deux candidats sont totalement opposés en idées et en projets, je vais regarder ce soir", assure un électeur. En effet, Réunion La 1ère rediffuse ce soir le débat à 19h45, afin de permettre aux Réunionnais de le regarder à une heure plus confortable.  

"Un choix déjà fait" 

Ça ne sera pas le cas de cet électeur qui estime que "c’est un débat inutile". "C’est un éternel recommencement, ça fait trois échéances électorales que nous avons un duel entre Marine Le Pen et un candidat de la droite. C’est toujours le même débat et toujours le même résultat", ajoute-t-il.  

Pour beaucoup d’électeurs réunionnais, ce débat ne changera pas leur vote de dimanche prochain. "Mon choix est déjà fait donc je ne vais pas perdre mon temps à regarder ce débat", assure l’un d’eux.  

Une confrontation plus calme qu’en 2017  

Hier soir, quelques téléspectateurs ont toutefois réussi à veiller. "Je retiens que le programme de Marine Le Pen est creux et elle n’a pas fait le poids devant Macron bien que je n’ai pas voté pour lui au premier tour", analyse un téléspectateur.  

Selon un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR, 59 % des sondés ont jugé Emmanuel Macron plus convaincant, tandis que 39 % des téléspectateurs ont jugé que Marine Le Pen apparaissait comme meilleure à la sortie de la joute verbale.

Les réactions des soutiens locaux

Sur Réunion La 1ère, les soutiens locaux des deux candidats du débat d'hier soir réagissent aussi.

Retrouvez ci-dessous les interview d’Eric Leung pour Emmanuel Macron et de Joseph Rivière pour Marine Le Pen :

Débat présidentiel : qui a remporté la finale cathodique ?

L’audience la plus basse  

Selon les chiffres de Médiamétrie, 15,6 millions de téléspectateurs ont suivi ce débat. Cette audience d’hier soir est la plus basse jamais réalisée pour un débat d'entre-deux-tours. Le duel entre les deux finalistes a été encore plus boudé par les téléspectateurs que le précédent de 2017, qui détenait déjà le record de la plus faible audience.