Depuis 6h, les 27 100 bureaux de vote de Madagascar accueillent les électeurs. Onze millions des 27 millions d’habitants de la Grande île sont attendus. Combien seront-ils à exercer leur droit de vote ? C’est l’une des questions essentielles de ce premier tour.
Les réponses à ces interrogations seront officialisées dans huit jours. "Nous avons prévu cinq jours pour le traitement des résultats au niveau des SRMV (sections de recensement matériel des votes) et trois jours au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)", confie à 2424.mg, Soava Andriamarotafika, rapporteur général de la Ceni.
Couvre-feu à Antananarivo
L’ambiance, de cette fin de campagne électorale du premier tour des élections présidentielles malgaches, était particulièrement tendue. Pour prévenir de possibles incidents, un couvre-feu a été mis en place de 21h (le mercredi 15 novembre 2023) à 4h, ce jeudi 16 novembre 2023, à Antananarivo.
Ce dispositif sera à nouveau instauré dans la capitale, aux mêmes heures, dans la nuit du 24 au 25 novembre 2023.
L'absence, sur le terrain, des leaders de l'opposition, va-t-elle profiter à l'un des trois postulants qui ont tenu des meetings ? Le second tour, prévu le 20 décembre 2023, sera-t-il nécessaire ?