Un pressing pour nettoyer les jouets de nos marmailles

économie
Un pressing pour nettoyer les jouets pour enfants
Les jouets sont nettoyés à la vapeur avec des produits spécifiques ©Daniel Fontaine
Une entreprise de la Montagne propose depuis peu le nettoyage à la vapeur et la désinfection des jeux pour enfants. C’est peut-être une nouvelle niche dans ce contexte de crise sanitaire. Pour l'instant, la société s'adresse surtout aux crèches et aux écoles maternelles.
Les jouets de nos marmailles peuvent se révéler être de véritables nids à bactéries. Et on l’a bien compris, ils peuvent eux aussi être vecteurs de transmission du Covid-19, comme n’importe quel autre objet.

Dans les crèches, les assistantes maternelles procèdent régulièrement au nettoyage des jouets avec lesquels s’amusent les enfants. Mais une entreprise installée à La Montagne se propose d’aller plus loin en se lançant dans le nettoyage à la vapeur et la désinfection de ces jouets avec des produits adaptés.

 


Regardez le reportage de Réunion La 1ère
 
©reunion

"Les bactéries ne restent pas à leur surface, elles se promènent partout. L’avantage avec notre concept, c’est qu’on a un produit qui est vraiment sain intérieurement et extérieurement", explique Johny Poré, concepteur chez "Clean Toys". L'opération permet aux jouets, qui sont donc nettoyés jusque dans les moindres recoins, de tenir plus longtemps.

Ces professionnels du nettoyage ont mis en place un protocole pour tous les jouets qu’ils soient en bois, en plastique ou en métal. Les produits sont déposés dans des caisses de 60 litres après avoir été conditionnés sous du film plastique.
 

Des jouets "flambants neufs"


"On laisse le produit agir 30 minutes. Et au deuxième passage, on va nettoyer le jouet avec de la vapeur sèche à 7 ou 8 bars et à environ 120 degrés", détaille Grégory Lebon, le représentant local du projet. A cette température, les microbes ne résistent pas.

L’entreprise s’adresse en premier lieu aux crèches et aux écoles maternelles mais elle n’exclut pas de proposer également ses services aux particuliers. Elle recommande un nettoyage trimestriel des jouets.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live