Prévention du suicide : l'association SOS Solitude au chevet des jeunes et des familles réunionnaises

L'association SOS Solitude dispose d'une équipe de bénévoles qui permet d'assurer une permanence téléphonique 7j/7 de 8h à 23 h au 0262 97 00 00
"Quand la famille va mal"... C'est le thème choisi par l'association SOS Solitude pour évoquer une conséquence inattendue de la crise Covid à l'occasion d'un colloque qui se tient ce vendredi à Saint-Denis dans le cadre de la journée mondiale de prévention du suicide.

C'est aussi l'une des conséquences de la crise sanitaire : les cas de dépression ont explosé avec le Covid et notamment chez les jeunes de 18 à 24 ans selon une étude de Santé publique France. C'est ainsi presque un jeune sur cinq qui a été touché par un épisode dépressif en 2021.

La Réunion ne fait pas exception à la règle, soulève localement l'association SOS Solitude. L'Agence régionale de santé a recensé en moyenne 1 120 tentatives de suicides et 85 décès par an entre 2019 et 2021, et 45% de ces tentatives concernent des personnes de 25 ans.

Investir les réseaux sociaux pour la prévention du suicide

En plus de sa plateforme d'écoute téléphonique (disponible 7 jours sur 7 et de 8h à 23 h au 0262 97 00 00), SOS Solitude envisage d’investir les réseaux sociaux afin de toucher davantage de jeunes. "On a remarqué que pour l'adolescent, c'est plus facile d'écrire que de s'exprimer au téléphone", constate son président, Eric Alvard.

Revoir un extrait de l'interview d'Eric Alvard sur Réunion La 1ère radio :

Une journée pour échanger avec le public et des experts

Pour Eric Alvard, la crise peut aussi avoir impacté toute la cellule familiale. "Au travers du Covid, on réalise que beaucoup de personnes ont dû faire face à des situations compliquées, ce qui a créé des dissensions familiales", résume-t-il. Et ces problèmes touchent notamment les couples.

D'où le choix cette année de cette thématique -"Quand la famille va mal, famille et couple dans la sortie de crise"- pour le colloque organisé par SOS Solitude ce vendredi dans le cadre de la journée nationale de prévention du suicide.

(Re)voyez le reportage de Nakia Dany et Michelle Bertil :

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes.

Un colloque à suivre également sur internet

Durant toute la journée, des experts et notamment des psychologues venus de l'île Maurice, étaient invités à échanger avec le public sur cette problématique. L'évènement qui s'est tenu à Saint-Denis, à l'hôtel du Créolia, était également partagé sur la page Facebook de l'association.