À la suite de la prise d'otage survenue à la prison de Majicavo à Mayotte ce samedi 28 septembre, le centre pénitentiaire de Domenjod a envoyé des renforts.
Pour rappel, hier, après trois heures d'intervention du GIGN au sein de la prison mahoraise, quatre surveillants pris en otage ont été libérés.
Des renforts de La Réunion envoyés à Mayotte
Dix personnes ont pris l'avion ce dimanche matin, dont sept agents de l'équipe locale de la sécurité pénitentiaire de Domenjod, deux psychologues du travail ainsi que la directrice adjointe du centre de détention du Port.
Des renforts supplémentaires de l'Hexagone seront également envoyés à Mayotte.
Des détenus transférés à La Réunion ?
Selon le procureur de Mayotte, une enquête doit être ouverte pour déterminer les responsables de ces violences envers les surveillants pénitenciers. Les coupables verront leurs peines alourdies.
Selon Vincent Pardoux, secrétaire régional syndicat FO pénitentiaire Réunion-Mayotte, il est possible que les détenus soient transférés vers La Réunion ou vers l'Hexagone.
Le syndicaliste s'oppose fermement à cette possibilité. Il est l'invité de Gaëlle Malet dans le journal de 19 heures sur Réunion La 1ère.
Écoutez les explications de Vincent Pardoux :
Surpopulation carcérale à La Réunion et à Mayotte
Les prisons de La Réunion et de Mayotte sont surpeuplées. Ce n'est pas la première mutinerie qui survient dans la prison de Majicavo, informe nos confrères de Mayotte La 1ère. En 2022 déjà, des surveillants avaient été attaqués par des détenus.
Cette semaine encore, les syndicats tiraient la sonnette d'alerte sur le manque de personnel dans des prisons qui affichent des taux de surpopulation carcérale. En effet, La Réunion affiche un taux de surpopulation carcérale de 150%. Pour Mayotte, le pourcentage s'élève à 260%, soit le record national. Les syndicats réclament alors le recrutement de personnels supplémentaires.