Prise d'otage à Majicavo : les surveillants ont été libérés par le GIGN

Le procureur Yann le Bris, Lucien Barth le chef de la gendarmerie et Sabry Hani secrétaire général de la préfecture de Mayotte se sont rendu sur place pour suivre les opérations.
La prise d'otage au sein de la prison a pris fin. Sur place le calme est revenu et selon les autorités aucun blessé n'a été signalé. Une enquête a été ouverte pour trouver les responsables de ces violences.

Après 3 heures d'intervention du GIGN au sein de la prison, les surveillants pris en otage ont été libérés. Le calme est revenu du côté du bâtiment concerné par la mutinerie. Lors d'un point presse organisé à la fin des évènements, les autorités ont annoncé qu'aucun surveillant n'a été blessé. Du côté des syndicats, il est question d'un surveillant légèrement blessé au bras.

Pas de victimes non plus du côté des détenus. Selon le procureur, une enquête va être ouverte pour déterminer les responsables de ces violences. Les coupables verront leurs peines alourdies.

Une mutinerie dans la zone des peines longues

C'est au retour de la promenade vers 15 heures que trente émeutiers ont forcé la porte pour attaquer les surveillants. Un garde a été agressé avec une barre de fer.

Ces violences sont survenues au centre de détention homme où sont incarcérés les prisonniers qui doivent purger une longue peine. C'est aussi la zone qui concentre le plus de détenus.

  • Revoir l’intégralité du journal du 28 septembre :