Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls et la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, ont atterri à Mayotte ce jeudi 30 janvier. C’est une visite très attendue par le corps enseignant. Manuel Valls et Elisabeth Borne l’avaient promis lors de leur dernier passage à Mayotte. Une visite probablement loin de tout repos...les enseignants ayant déjà entamé un mouvement grève depuis le 20 janvier.
Ils soulèvent plusieurs revendications. Parmi celles-ci figurent des garanties sur la sécurité dans les établissements, une augmentation de l’indexation des salaires de 40 à 75%, ainsi que l’extension de la prime Chido de 2000 euros à l’ensemble des agents. Cette aide financière faisait partie des promesses de la ministre mais il faut croire que ses conditions de distribution ne plaisent pas à tout le monde.
Borne avait promis d’autres choses. Des tentes écoles montées pour répondre aux premiers besoins. Des rotations pour les établissements qui ne peuvent pas accueillir l’ensemble des enfants notamment dans le 1er degré. Cela a été mis en place dans certaines écoles même si la situation n’enchante pas forcément les enseignants.
Le plan Mayotte debout mentionnait la possibilité d’une scolarisation temporaire dans l’Hexagone pour ceux qui le souhaiteront. Des parents ont en effet pris la décision de scolariser leurs enfants hors Mayotte mais à leur frais, le rectorat ne donnant que le certificat de radiation.
Autres annonces qui avaient été faites, 300 euros versés aux étudiants Mahorais. Une aide ponctuelle censée concerner l’ensemble d’entre eux, boursiers ou pas, vivant à Mayotte et sur le reste du territoire national.
Selon Elisabeth Borne l’argent serait versé par le réseau des Crous en ce mois de janvier. Le passage de la ministre de l’Enseignement vise donc à faire le point sur tous ces défis rencontrés dans le secteur éducatif.