"On a une trentaine de places d'hébergement à Mayotte, on veut passer à 500", annonce la ministre du Handicap et de l'Autonomie, Charlotte Parmentier-Lecocq

La ministre chargée du Handicap et de l'Autonomie, Charlotte Parmentier-Lecocq
La ministre déléguée chargée du Handicap et de l'Autonomie, Charlotte Parmentier-Lecocq, est en déplacement à Mayotte de lundi à mercredi. Ehpad, Esat, accessibilité, hébergements pour personnes en situation de handicap, la ministre est venue "avec des financements dont je viens apporter la confirmation."

Charlotte Parmentier-Lecocq, la ministre déléguée chargée du Handicap et de l'Autonomie, est en déplacement à Mayotte entre ce lundi 17 février et ce mercredi. Un territoire largement en retard dans ces thématiques, avec des bâtiments et des espaces publics inadaptés ainsi qu'un manque de structures. "Avant même Chido, il y avait dix fois moins de réponses, d'offres, de places que dans d'autres parties du territoire national", reconnaît la ministre. "Cela peut s'expliquer par des habitudes culturelles, en France, il y a eu des situations où on a mis les personnes en situation de handicap de côté, et on n'a pas vu l'étendue des besoins."

"On va accélérer, il y a des financements dont je viens apporter la confirmation", promet Charlotte Parmentier-Lecocq. "Dès demain, on pose la première pierre d'un centre médico-social et il y a d'autres réponses comme l'annonce du président sur la prise en charge intégrale des fauteuils roulants." Encore faut-il pour cela avoir des entrées et des trottoirs permettant d'y circuler en fauteuil. "Avec Chido, beaucoup de choses sont à reconstruire, l'accessibilité, il faut la penser tout de suite", précise-t-elle.

Une convention pour financer des places d'hébergement

La signature d'une convention est prévue ce mercredi entre l'ARS, l'État et le département. "Elle est tournée vers la création de places d'hébergement, on a une trentaine de places à Mayotte, l'objectif est qu'on passe à 500 avec ces financements", explique la ministre. 300 places d'hébergements seront créées pour les personnes âgées avec le lancement d'un Ehpad et "des unités de vie qu'on veut à taille humaine."

Pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le gouvernement mise sur la création d'un Esat, un établissement et service d'accompagnement par le travail. "On va avoir 50 places, pour permettre aux personnes en situation de handicap de monter qu'elles ont les compétences pour répondre aux besoins des entreprises", résume Charlotte Parmentier-Lecocq