Pas de grand changement à la pompe au mois d’avril.
Stabilité du gazole, légère hausse du sans-plomb
Après une baisse de 4 centimes au 1er mars, le prix du gazole reste stable en avril. Le litre coûtera donc 1,40 euros.
Le sans-plomb augmente légèrement, après une hausse de deux centimes d’euros en mars, il augmente d’un centime supplémentaire en avril. Le litre de sans-plomb s’affichera donc à 1,74 euros.
La bouteille de gaz ne subit aucun changement. Elle bénéficie toujours des soutiens des collectivités. Son prix reste donc à 15 euros.
Pourquoi cette évolution ?
La stabilité des prix est notamment due au renforcement de l’offre de produits pétroliers et à une relative stabilité de la demande sur la période en Asie, permettant la baisse des cotations des carburants.
En mars, les cours mondiaux des carburants étaient en légère baisse pour le sans-plomb (-1,61%) comme pour le gazole (-3,96%), impactant le prix final de respectivement -2 centimes et -3 centimes. Le cours de l’euro est en légère baisse par rapport au mois précédent (-1,05%). Ce paramètre influence à la hausse les prix des carburants (plus 1 centime par litre).
Le fret maritime des carburants augmente quant à lui très fortement (+42,56%) entraînant une hausse de quasiment 2 centimes sur le prix final consommateur.