Prix des carburants : Total n’appliquera pas la ristourne de 20 centimes à La Réunion

consommation
carburant
carburant ©DR
Au 1er septembre, les prix des carburants vont bouger. La ristourne de l’Etat passe de 15 à 25 centimes d'euros à La Réunion. En revanche, la remise de 20 centimes annoncée par TotalEnergies en France ne s’appliquera pas dans l’île.

Au 1er septembre, les prix des carburants vont bouger à La Réunion. L’Etat a d’ores et déjà annoncé une baisse de 25 centimes d’euros sur les prix de l’ensemble des carburants dans l’île. Elle sera valable deux mois et s’appliquera sur le sans plomb et le gazole. Depuis avril, cette baisse de l’Etat était de 15 centimes.

"Les concertations n'ont pas abouti"

En revanche, la ristourne de 20 centimes annoncée par TotalEnergies en France ne s’appliquera pas dans l’île. Une information révélée par nos confrères du Quotidien dimanche.

"Cette remise ne peut pas se faire à La Réunion sans une concertation avec les services de l’Etat, et les autres acteurs de la distribution de carburant, explique Sophie Audic, directrice générale de TotalEnergies Marketing Réunion. Ces concertations se sont tenues tout le mois d’août et n’ont pas permis d’aboutir à un compromis pour faire cette opération de à La Réunion à compter du 1er septembre et nous le regrettons".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Prix des carburants : Total n’appliquera finalement pas la ristourne de 20 centimes à La Réunion. Les concertations avec les acteurs locaux n’ont rien donné…

Des bâtons dans les roues ?

Qui met les bâtons dans les roues pour empêcher Total de faire bénéficier les Réunionnais d’une ristourne de 20 centimes ? L’Etat ? Les autres professionnels du secteur ? Pour Sophie Audic, directrice générale de TotalEnergies Marketing Réunion pas question "de pointer du doigt qui que ce soit, tout ce que je peux vous dire c’est qu’à ce stade les concertations n’ont pas abouti".

"Un environnement spécifique"

"Nous souhaitions que La Réunion bénéficie de cette remise, mais l’environnement y est spécifique, nous en sommes conscients et nous en avions déjà fait l’expérience lors de notre opération en février dernier de -10 centimes", rappelle la directrice générale de TotalEnergies Marketing Réunion.

Le 29 juillet dernier, TotalEnergies annonçait pourtant que cette ristourne de 20 centimes initialement prévue dans l’Hexagone s’appliquerait aussi dans l’île. Il n’en sera rien.

A La Réunion, le prix des carburants est fixé tous les mois par l’Etat et c’est un prix maximum qui est acté. Par un vieux consensus existant, ce prix est considéré comme fixe. Rien à voir avec l’Hexagone où les prix varient en fonction du pétrolier.

Depuis le 1er août, les prix s’affichent à 1 euro 76 le litre de sans plomb, et 1 euro 49 celui de gazole.