Procès d’Oscar Pistorius : la juge rend son verdict ce jeudi

L'athlète Oscar Pistorius devant le tribunal de Pretoria, le 4 juin 2013.
Après cinq semaines de délibération, la juge Thokozile Masipa rend, ce jeudi 11 septembre, son verdict dans le procès d'Oscar Pistorius.
Le champion paralympique sud-africain est accusé d’avoir tué chez lui sa petite amie de quatre balles, le jour de la Saint-Valentin 2013.
 
La magistrate, qui juge seule en l'absence de jury populaire en Afrique du Sud, est face à plusieurs options : l’athlète pensait-il qu’un cambrioleur s’était introduit chez lui et s’était caché dans les toilettes ? Si elle estime que oui, croyant ainsi la défense du sportif, deux verdicts sont possibles : il peut être acquitté, si elle pense que le doute était raisonnable, ou bien il peut être déclaré coupable d’homicide involontaire, puisqu’il aura été établi qu’il a bien tiré pour tuer l’intrus en question.
 
Préméditation ?
 
Thokozile Masipa peut a contrario se ranger du côté de l’accusation et déterminer qu’Oscar Pistorius a tiré délibérément sur sa compagne, après une violente dispute. Dans ce cas, deux options, avec une nouvelle question : était-ce prémédité ? Si la réponse est non, Oscar Pistorius sera déclaré coupable de meurtre et encourt une peine de 15 ans de prison minimum. En revanche, si la réponse est oui, la peine sera la prison à vie.
 
La peine devrait être annoncée dans un mois environ, et le sportif a la possibilité de faire plusieurs recours.