Les professeurs de collèges et lycées sont en grève

social
Collège Sainte-Geneviève 2
©Philippe Hoareau (Réunion 1ère)
Les cours dans les collèges et lycées risquent bien d’être perturbés ce vendredi. Les professeurs sont en grève. Une intersyndicale proteste contre les réformes de l’éducation nationale. Un rassemblement est prévu cet après-midi devant le rectorat.
Les cours dans les collèges et lycées risquent bien d’être perturbés ce vendredi car les professeurs sont en grève. Le SNES-FSU Réunion, Sud Education, FO, UNSA, le SNALC et le SGEN-CFDT protestent contre les réformes de l’éducation nationale. Selon l’intersyndical, elles dégradent de plus en plus les conditions de travail du personnel. Un rassemblement est prévu cet après-midi devant le rectorat.

Suppressions de postes, réformes du lycée et du collège, ou encore Parcoursup : autant de points qui inquiètent les professeurs. La disparition des filières générales dès la rentrée d’août au profit des spécialités, dans le cadre de la réforme du bac 2021 est surtout la principale raison de leur mouvement. Pour le SNES-FSU Réunion, cette refonte du système scolaire est clairement discriminatoire, car les établissements ne proposeront pas tous les mêmes disciplines


"Discriminatoire"

Le syndicat national des enseignants du second degré craint alors que certaines matières soient plus avantagées que d’autres, et surtout que les élèves ne puissent finalement pas trouver leur voie. Des élèves qui devraient être 150 de plus en filière générale à la prochaine rentrée et 400 de moins en lycée professionnel. Et ce alors que 180 heures de cours seront supprimées. D'après le SNES-FSU, la plateforme Parcoursup est aussi discriminatoire, et qualifiée de trop sélective et laissant beaucoup de futurs étudiants sur le carreau ou dans des filières par défaut.


La Réunion, une ZEP

Pour dénoncer tous ces dysfonctionnements et leurs conditions de travail, que les professeurs vont se rassembler devant le rectorat ce mercredi. Une délégation de l’intersyndicale sera reçue par les services de l’académie. Durant cette réunion, les syndicats enseignants demanderont à nouveau à ce que La Réunion soit classée en zone d’éducation prioritaire à l’image d’autres départements de France.
Cours perturbés au lycée Roland Garros au Tampon
Les enseignants ont décidé de mener une nouvelle journée d'action pour dénoncer la suppression programmée de 11 postes à la rentrée 2019. Les grévistes se rendront sur leur lieu de travail pour informer les parents aux abords du lycée, ‪de 6h45 à 7h30‬, puis se réuniront en assemblée générale ‪à 9h30‬, pour décider des suites à donner au mouvement. Par la suite, ils rejoindront la manifestation prévue ‪à 14h‬ devant le Rectorat à St Denis.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live