Projet Baobab : plus de transports en commun avec 27 km de voies de bus entre Saint-Denis et Sainte-Suzanne

La Cinor veut relever le défi de la mobilité durable avec son projet Baobab, visant à créer 27 kilomètres de voie de Saint-Denis à Sainte-Suzanne.
La Cinor veut relever le défi de la mobilité durable avec son projet Baobab, visant à créer 27 kilomètres de voies de bus entre Saint-Denis à Sainte-Suzanne. Ce mercredi 15 novembre, l'Agence Française du Développement a alloué 600 000 euros de subventions à la collectivité pour étudier le projet.

Porté par la Cinor, le projet Baobab (Bus aéroport Ouest-Bus Aéroport Bocage) est le futur réseau de transport en commun en site propre de la collectivité. Avec 27 kilomètres de voies de Saint-Denis à Sainte-Suzanne en passant par Sainte-Marie, ce projet vise à relever le défi de la mobilité durable et à réduire le nombre de voitures sur les routes.

Ce mercredi 15 novembre, l’Agence Française du Développement (AFD) a octroyé 600 000 euros de subventions à l’intercommunalité pour étudier la faisabilité du projet. 

Temps de trajet divisé par deux 

L’objectif du Baobab est d’étendre le transport collectif en site propre (TCSP) de la Cinor, en développant une offre de transport alternative à la voiture individuelle. Le but est également de diviser par deux le temps de trajet d’une extrémité à l'autre du territoire nord, où seul 1 habitant sur 10 a recours au transport collectif.

Ainsi, pour les voies dédiées au bus, le TCSP devrait passer de 4 à 27 kilomètres. Le tracé sera jalonné de pôles d'échanges multimodaux, notamment au Quartier Pêcheur, à la rue Bertin et au Chaudron à Saint-Denis. A Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, les pôles d’échanges seront à Duparc et au Bocage.

Début du projet en 2026 

Le Baobab devrait débuter aux alentours de 2026. La fin de chantier est prévue pour 2028. La Cinor ambitionne de faire circuler des Bus à Haute qualité de service, avec des amplitudes horaires élargies. Les lignes seront donc mieux desservies. 

Les usagers vont disposer de plusieurs zones de parkings relais aux portes des villes, au Barachois, à Duparc et à Deux Rives-Quartier Français. 

D’ici 10 à 15 ans, un tramway pourrait également circuler sur le TCSP.