Prudence sur le littoral, la houle australe va durer dans l'Ouest et le Sud de La Réunion

météo
La vigilance forte houle est en vigueur jusqu'à ce lundi 19 août, à 18h.
©IMAZ PRESS
Des vagues impressionnantes ont touché l’Ouest et le Sud de La Réunion durant le week-end. Météo France prévient : la houle australe va durer toute la semaine. Prudence sur le littoral.

Un train de houle en chasse un autre. La houle australe va durer toute la semaine, prévient ce lundi 6 juin, Météo France Réunion, qui appelle aussi à la prudence "sur les rivages Ouest et Sud au cours des prochains jours".   

"Au Sud-Ouest de La Réunion, une nouvelle tempête génère depuis hier un nouveau train de houle qui se propage vers notre île", explique Météo France Réunion.   

Un jeune homme porté disparu dans le Sud  

Ce week-end déjà, des vagues impressionnantes ont touché l’Ouest et le Sud de La Réunion. Dans le Sud, à Saint-Pierre, à Grand-Bois, un touriste de 21 ans a été emporté par le courant et la houle alors qu’il se baignait au lieu-dit « La Source ». Des recherches sont toujours en cours pour le retrouver.    

Des vagues dans le lagon  

Sur les réseaux sociaux, des images ont circulé montrant des vagues énormes dans le lagon et un niveau d’eau qui a monté brusquement sur certaines plages de l’Ouest. Le phénomène est normal pour la saison, mais il n’en reste pas moins dangereux.  

Des creux moyens de 3m50 à venir

Après une accalmie demain, mardi, la mer redeviendra forte sur les côtes Ouest et Sud dès la nuit de mardi à mercredi.

Des creux moyens de 3m50 sont attendus pour mercredi, associés à des déferlements assez puissants à la côte.  

Du vent et des degrés en moins  

Météo France Réunion rappelle que "les vagues maximales peuvent atteindre deux fois la hauteur moyenne de la houle".

La mer va donc rester mauvaise cette semaine encore, notamment dans le Sud, où le vent de Sud-Est va aussi se renforcer jeudi et vendredi. "On perdra aussi quelques degrés au passage", ajoute Météo France Réunion.