L'équipe de Madagascar a réduit ses chances de qualification à peau de chagrin, ce lundi 14 octobre 2024, en s'inclinant 1 à 0 face à La Gambie. Après le match nul, 1 à 1 (vendredi 11 octobre au Maroc) contre les Scorpions avait redonné des couleurs aux joueurs de la Grande île.
Les Barea, derniers du Groupe A (dans la course aux deux places qualificatives pour la CAN 2025 au Maroc), avaient entrouvert la porte d'un exploit. Celle-ci s'est brutalement refermée, lundi en fin de journée au Maroc lors du quatrième match de la poule.
La CAN 2025 est encore loin, il reste des matchs, mais avec un tel retard (deux points en quatre matchs), sans stade homologué pour accueillir leurs adversaires, l'équipe malgache est condamnée à jouer toutes ses rencontres à l'extérieur, écrit L'Express de Madagascar.
La première place en jeu entre les Comores et la Tunisie
Mathématiquement, une infime chance existe de se frayer un chemin vers les phases finales programmées fin décembre 2025 et début janvier 2026, mais les Barea ne sont plus maîtres, de leur destin. Non seulement, la défaite ou le match nul sont interdits, mais il faut aussi compter sur quelques ratés de la part des concurrents.
Après ce quatrième match, et avant la rencontre qui opposera Les Comores à la Tunisie en fin de journée, Madagascar est bonne dernière du groupe A. Elle est devancée par la Gambie et les Comores (5 points) et la Tunisie (6 points).
À l’issue de l'ultime rencontre, ce mardi soit la Tunisie et les Comores se partagent les points, soit l'une des deux équipes occupera seule la tête de cette poule. Une situation qui condamne Madagascar à se battre pour une hypothétique seconde place, confirme 2424.mg en titrant : "Madagascar au bord de l'élimination...".