Quand les flamboyants se parent de rouge pour annoncer les fêtes et les vacances d'été

environnement
Le flamboyant de la technopôle attire les curieux.
Le flamboyant de la technopôle attire les curieux. ©Michelle Bertil
Leur floraison est spectaculaire et annonce l’arrivée des fêtes de fin d’années. Les flamboyants de l’île se parent de fleurs chatoyantes avec les premières chaleurs de l’Eté austral. A la Technopôle, l’un d’eux attire curieux et photographes.
Leur majestueuse robe rouge annonce l’arrivée de l’Eté austral et des fêtes de fin d’années. Les flamboyants de La Réunion sont en fleurs depuis plusieurs semaines. Leur rouge vif illumine les bords de routes de l’île. Sur le sol, leurs fleurs abondent et leurs feuilles s’amoncellent déjà. Du Nord au Sud, leur luminosité resplendie dans les paysages.

Regardez ci-dessous le reportage de Réunion La 1ère : 
 
 

Le flamboyant de la Technopôle

A Saint-Denis, l’un de ces flamboyants assure le spectacle. "Je l’admire et je réalise la chance d’avoir un aussi beau cadre de travail, remarque Raphaël, traiteur itinérant installé juste en face de l’arbre. Il nous sert même à communiquer, nous disons que nous sommes « au flamboyant de la Technopôle », tout le monde sait duquel on parle".

Depuis trois ans, France vend des fruits et des légumes, installée sous ce flamboyant. "Fleuri comme ça, le flamboyant est magnifique et dégage une énergie", remarque-t-elle.
 

Un arbre plein de symboles

Ces derniers jours, vous êtes nombreux à vous y arrêter pour le prendre en photos et pour l’admirer. Jean-François Sam Long est écrivain. Comme chaque année, il est venu photographier l’arbre. "Ce flamboyant est magnifique, et chaque année il est aussi beau, remarque Jean-François Sam Long. Cette année est particulière car je prépare la réédition de mon ouvrage sur « La magie des arbres de La Réunion » et j’ai un beau passage sur le flamboyant".

Pour cet écrivain, plus qu’un arbre, le flamboyant est plein de symboles. "Il représente la joie de vivre, le partage, et les fêtes de fin d’années où tout le monde se retrouve en famille pour donner le meilleur de soi, explique Jean-François Sam Long. Quand j’étais enfant, les flamboyants fleuris annonçaient les grandes vacances de Noël, du Nouvel an, et donc la joie".

Le flamboyant fait partie des arbres préférés des Réunionnais.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live