Des bulles dans l'océan, maison d'édition réunionnaise, présente quatre bandes dessinées d'auteurs malgaches, nous apprend L'Express de Madagascar. "Un Gasy à Paris", de Dwa a retenu l'attention de Roselyne Bachelot. La ministre de la Culture a fait l'acquisition, en personne, d'un exemplaire lors de sa visite. Il faut dire que Notre-Dame de Paris en couverture est somptueuse. Ce dessin prouve à lui seul son talent, reste à vous plonger dans les pas du Gasy qui découvre la capitale.
L'histoire d'Amakasoa
À La Réunion, nous connaissons tous, l'histoire et le combat du père Pedro en faveur des pauvres de Madagascar. Sa vie est un roman. Elle a été souvent écrite dans des livres, racontée dans des reportages, elle est aujourd'hui accessible en image via les dessins de Rafally. Chaque case est empreinte de l'humanité de Pedro Opeka et des familles d'Akamasoa. Son association, ses villages, ses écoles, son église sont installés sur d'anciennes décharges de la capitale. Là où tout a commencé !
La science fiction
La France au 21ème siècle, une unité spéciale lutte jour après jour pour maintenir la vie à l'écart d'un nuage d'Éther. Cette brume, ce brouillard tue ou transforme les êtres vivants en chimères agressives et potentiellement mortelles. Une seule solution ! Entretenir un champ de force. Les dessins d'Eri Shinato et l'histoire de mOTUS se complètent à merveille, selon les spécialistes, nombreux lors du festival d'Angoulême.
Légendes et traditions de Madagascar
Cette année, Des bulles dans l'océan publie le troisième tome des aventures d'Ary. Cette jeune fille parcourt la Grande île en quête de solutions "magiques" pour sauver son village. Le choix des lieux, l'histoire, le trait, les couleurs, cette œuvre est fidèle à ses auteurs et à Madagascar. Catmouse et Rolling Pen ont écrit un vrai conte de fée malgache, note Culture 261. À lire, non, à dévorer !