10% de la population réunionnaise souffrirait de diabète. Une maladie qui n'est pas incompatible avec la pratique sportive. C'est ce que quatre patients diabétiques démontrent, grâce à un pancréas artificiel.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Plus qu'une simple pompe à insuline
A la différence d’une simple pompe à insuline, le pancréas artificiel réévalue et réajuste le taux d’insuline dans le sang toutes les cinq minutes.
Le système est composé de la pompe à insuline avec un capteur. Une intelligence artificielle ajuste la quantité d’insuline en fonction du taux de sucre dans le corps.
Ce nouveau dispositif permet l'accompagnement de quatre sportifs de haut niveau, comme Damien. Diagnostiqué diabétique en 2020, la maladie n'a pas changé son amour pour le sport.
Avec quelques courses à son actif, il transporte quotidiennement avec lui sa dose d'insuline dans un petit réservoir.
La pompe nous permet de vivre, c’est notre pancréas. Le week-end dernier j’ai fait 5ème aux 94km de la Caldera, auparavant 3ème au trail de Bourbon et j’ai gagné le Mafate Trail Tour.
Damien, traileur diabétique et patient partenaire
On peut faire du sport malgré le diabète
Avec cette pompe automatique qu'elle possède depuis près de deux ans, Pascaline a aussi pu reprendre le trail. Son rôle : accompagner les nouveaux détenteurs de ce dispositif de pompe à "boucle fermée".
J’aime pas me piquer les doigts, je me voyais pas faire des injections tout le temps. Cette nouvelle pompe c’est vraiment un confort de vie.
Pascaline, traileuse diabétique
Cette formation d'éducation thérapeutique est accompagnée par la diabétologue Anna Flaus. Les retours sur expérience de ces patients, intéressent d’autres hôpitaux de métropole, notamment à Montpellier.
Le but de cette marche, est de montrer qu’on peut faire de l’activité physique malgré le diabète. On a des résultats assez exceptionnels. Avec ces patients réunionnais on a une analyse et une stratégie adaptée pour l'utilisation du pancréas artificiel.
Anna Flaus, diabétologue
Ces résultats satisfaisants inspireront cinq autres patientes, nouvellement équipées de pancréas artificiels.