Quel avenir pour Jacques Bughon à la tête de la CGTR ?

Jacques Bughon, secrétaire général de la CGTR, sur la question du rachat des RTT dans le privé.
Jacques Bughon, secrétaire général de la CGTR a été révoqué de ses fonctions mercredi 17 mai, lors de la commission exécutive confédérale de la Confédération. On lui reproche de ne pas s'être acquitté de ses cotisations sociales auprès de la CGSS alors qu'il était encore à la fédération Métallurgie.

L’avenir de Jacques Bughon à la tête de la CGTR est-il en sursis ? D’après nos confrères d’Imaz Press, le secrétaire général du syndicat est sur la sellette. Ce mercredi 17 mai, à Saint-Denis, la commission exécutive confédérale de la Confédération aurait révoqué Jacques Bughon de ses fonctions. Une décision qui doit encore être validée par le conseil confédéral de la CGTR. 

Contacté, il explique qu'il réagira prochainement sur les faits qui lui sont reprochés. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Jacques Bughon révoqué de ses fonctions à la CGTR ? Explications

Tensions sur les finances

La suspension de son mandat confédéral et l'examen de son indemnité mensuelle, sont au menu du jour. Nos confrères d’Imaz Press relatent des tensions internes entre les dirigeants. La gestion financière de l’actuel secrétaire général serait fortement critiquée. Jacques Bughon est actuellement en arrêt de travail.

Non paiement de cotisations sociales

Avant d'être à la tête de la CGTR, il était responsable de la fédération métallurgie. Selon Imaz Press, cette Fédération ne s'est pas acquittée des cotisations sociales pour deux salariés, dont Jacques Bughon, accumulant entre 2017 et 2022, une dette de plus de 94 000 euros auprès de la sécurité sociale.

La sécurité sociale avait accepté d’étaler une partie de ce montant, avant de reprendre les poursuites de recouvrement faute de paiement. La confédération n’est pas directement concernée par cette gestion autonome, mais son image pourrait bien être écornée. Les syndicats de salariés dénoncent régulièrement le non paiement des côtisations sociales par les entreprises.

Pas de commentaire

Malgré nos sollicitations ni Jacques Bughon, ni d’autres dirigeants n’ont accepté de répondre à nos questions.

Jacques Bughon assurait l’intérim depuis le retrait d’Yvan Hoareau. Il a été élu secrétaire général de la CGTR lors du 13ème congrès en juin 2021. Son mandat doit durer quatre ans.

Quel avenir pour Jacques Bughon à la tête de la CGTR ?