publicité

« Quelle est votre Europe ? » Les jeunes ont la parole !

A 7 mois des élections européennes, 650 jeunes réunionnais et mahorais participent à une consultation citoyenne sur l’Europe, ce lundi au Moca (St-Denis). Une initiative du gouvernement afin de montrer concrètement les bénéfices de l’UE pour La Réunion.
 

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Philippe Dornier
  • Publié le
Lycéens, étudiants, apprentis de la chambre de métiers, pensionnaires du RSMA… 650 jeunes planchent sur l’Europe de 9h à 16h au Moca à Saint-Denis, alors que se profilent les élections au parlement de l’Union, le 26 mai 2019. Une consultation citoyenne à laquelle devaient participer la ministre des affaires européennes, Nathalie Loiseau, et l’eurodéputé Jean Arthuis. Mais ni l’un ni l’autre ne sera présent, pour des raisons d’agenda.

Des absences que relativise Philippe Loppé, l’organisateur de ce rassemblement, en tant que président de la délégation Océan Indien du Mouvement Européen France : « Ce qui m’importe, c’est que tout le monde s’exprime, que le travail soit fait et que l’ensemble des contributions soit versé au pot commun. » La démarche est en effet nationale, et même européenne, puisque des consultations similaires ont eu lieu depuis avril dans plusieurs pays de l’UE. Un débat est prévu le 8 novembre à l’assemblée nationale, avant une restitution le 13 décembre au conseil européen : « C’est là que la parole des Réunionnais sera entendue, puisque nous aurons entre-temps produit notre synthèse » indique Philippe Loppé, invité de la matinale sur Réunion La 1ère radio.
 

Le Frexit ? « Une pure folie »


« L’Europe verse beaucoup d’argent à La Réunion : un milliard 700 millions d’euros sur la programmation 2014-2020 » rappelle le représentant local du Mouvement Européen, inquiet d’un éventuel Frexit (sortie de la France de l’Union Européenne). « Ce serait une pure folie. Ca amènerait un appauvrissement du financement de la formation, de l’emploi, des travaux publics. »
 
Philippe Loppé, président du Mouvement Européen océan Indien

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play