Le rachat de Vindémia sera officialisé d’ici le 1er juillet

économie
Jumbo / rachat Vindémia
©IMAZ PRESS
Le rachat de Vindémia et ses magasins Score et Jumbo, par le Groupe Bernard Hayot, GBH, détenteur des supermarchés Carrefour, est imminent. Il sera officialisé d’ici le 1er juillet. Dans les magasins, les inventaires ont commencé.
Le groupe Vindémia a commencé à effectuer les inventaires de l’ensemble de ces magasins Jumbo et Jumbo Score à La Réunion. D’ici le 1er juillet, le rachat de Vindémia et ses magasins, par le Groupe Bernard Hayot, GBH, détenteur des supermarchés Carrefour, sera officialisé.
 

Des inventaires avant la vente

Ces inventaires vont permettre de confirmer la valeur réelle de cette transaction qui avoisine 218 millions d’euros. Par la suite, les enseignes Jumbo et Jumbo Score changeront de visage pour devenir des magasins Carrefour et Carrefour Market.

Ce rachat satisfait les élus du syndicat majoritaire du groupe Vindémia. Du côté des salariés, 2150 emplois seront sauvegardés, dont 600 iront chez Mack distribution (Run Market).
 

La saga Vindémia

Cette dernière étape viendra achever plusieurs mois de rebondissements. Depuis que GBH a fait part de ses intentions sur Vindémia en janvier 2020, des salariés, des politiques ou encore des acteurs de la grande distribution dénonçaient le risque de monopole.

Le 25 mai dernier, l’Autorité de la concurrence avait donné son feu vert à l'acquisition de la filiale Vindémia, mais sous condition. Le groupe martiniquais a dû céder quatre de ses hypermarchés Jumbo Score, à Saint-André, Sainte-Marie, le Chaudron et Saint-Paul. Ces Jumbo Score vont devenir des Run Market, une enseigne de la toute nouvelle société, Make Distribution. GBH va également céder deux magasins supplémentaires, au Groupe Thien Ah Koon. Il s'agit des deux supermarchés Score de Saint-Pierre (rue de la Cayenne et rue de Cardamone).

Le 17 juin dernier, le Conseil d’Etat avait lui rejeté le recours des groupes Excellence (Leclerc) et Caillé (Leader Price), déposé contre cette vente.

Ce rachat est une opération d’envergure dans le domaine de la grande distribution en outremer, en termes de chiffre d'affaires et de nombre de magasins concernés.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live