Ils l'ont vue ce lundi soir à Saint-Pierre, mais pas à Saint-Denis, qu'importe : la lune s'est montrée aux croyants de la communauté musulmane de La Réunion, leur permettant d'entamer le mois sacré du Ramadan à partir de ce mardi 12 mars à l'aube.
Dès ce lundi soir, les fidèles feront donc les prières nocturnes, pour observer le jeûne, du lever au coucher du soleil, à partir de ce mardi.
Ramadan Mubarak à communauté musulmane de l'île. Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Revivifier la foi
"Au-delà du fait que ce mois sera rythmé par les prières nocturnes et le jeûne la journée, il y a le côté solidarité, générosité et de partage accentué pendant ce mois de ramadan", souligne Chafik Ali, imam de la Grande Mosquée de Saint-Denis. Pendant ce mois, "le musulman se doit avant tout de développer en son for intérieur, de revivifier, cette foi qu'il a en lui, et c'est l'occasion la plus propice pour le faire".
Les précisions de Chafik Ali, imam à la Grande mosquée de Saint-Denis, sur Réunion La 1ère :
120 000 musulmans à La Réunion
Selon Mohamad Bhagatte, imam à Saint-Denis, il y aurait environ 120 000 musulmans à La Réunion. Pus de 90% des musulmans réunionnais observent la lune pour le début du Ramadan, d'après les estimations, contre 70% des musulmans dans l'Hexagone.
Le décryptage de Jean-Marc Colienne sur Réunion La 1ère :
Fin du Ramadan le 11 avril
Le Coran entre les mains, Issa Bourran, fidèle pratiquant de l’islam, lit la première sourate qui débutera le mois de Ramadan. À chacun des 30 jours de rupture du jeûne, les fidèles récitent un des 30 chapitres qui composent le Livre Saint.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
“Ce soir, on regarde la lune. Si c’est bon, ce sera demain le Ramadan. Sinon, en fonction du temps, ce sera mercredi. La fin du Ramadan est attendue pour le jeudi 11 avril, avec l’arrivée de la nouvelle lune”, précisait ce lundi matin Issa Bourran, un fidèle pratiquant âgé de 75 ans.
Selon lui, il faut compter “sept ans” pour apprendre le Coran. “Les enfants commencent très jeunes à l'apprendre”, constate Issa Bourran, notamment avec un enseignement à l’école coranique.
Le Ramadan, un mois de spiritualité
Le mois du Ramadan est un moment très attendu par la communauté musulmane. “C’est un mois de piété, de foi. Il faut se priver de nourriture de 5 heures du matin jusqu’au soir vers 18h30 ou 18h40, ça dépend de l’heure du coucher du soleil. On rompt le jeûne en fonction”, détaille Issa Bourran.
Le fidèle pratiquant l’affirme, il s’agit du “mois le plus spirituel du calendrier lunaire”.
La prière du Ramadan
La prière de tarawih est une prière nocturne effectuée pendant le mois sacré.
On prie plus, on va plus à la mosquée. On lit plus le Coran. On se sépare de nos amis le temps d’un mois pour se ressourcer spirituellement. On a cinq prières quotidiennement. Ensuite, on a la prière du Ramadan qui est la prière de tarawih. Elle dure environ une heure, de 20h30 jusqu’à 21h ou 21h15.
Issa Bourran, fidèle pratiquant
Cette prière se situe entre la prière de nuit nommée 'Icha et la prière de l'aube appelée Fajr. Le mot tarawih vient du pluriel du mot "tarwi hatun" qui signifie "repos", car les gens avaient l'habitude de s'arrêter pour se reposer tous les quatre rakats lors des prières.
Le Ramadan, un mois familial
La rupture du jeûne peut s’effectuer en communauté à la Mosquée ou alors chez soi en famille. Le mois du Ramadan est l’occasion de se retrouver en famille lors de la rupture du jeûne, après la dernière des cinq prières qui jalonnent la journée, de 5h30 à 18h40 environ.
On a un abattement de cinq minutes à la mosquée. On va boire du jus, des sirops, et manger des gâteaux sucrés et salés, des catless, des samoussas, mais il n’y a pas de cary ou de gros festins.
Issa Bourran, fidèle pratiquant
Habituellement, “on boit un sirop doux lors de la rupture du jeûne et on mange des dattes. Mais on ne boit pas du sirop tous les jours, environ un jour sur trois, sinon diabète la monté”, sourit Issa Bourran.
Comme tous les musulmans de La Réunion, Issa Bourran a veillé ce lundi soir le premier croissant de lune, synonyme de début du Ramadan mardi. À défaut, le mois saint aurait débuté mercredi.