Réchauffement climatique : à La Réunion, peut-on imaginer les mêmes températures caniculaires que dans l'hémisphère nord ?

Avec le réchauffement climatique, à La Réunion les températures pourraient atteindre les 40°C en 2100...
Alors qu'un épisode de canicule frappe de plein fouet l'hémisphère nord, l'hiver austral nous permet de rester au frais à La Réunion. Un hiver austral tout de même plus chaud cette année, tout comme sera l'été à venir. Mais va-t-on atteindre les 40°C à La Réunion ? Réponse avec Marie-Dominique Leroux, la responsable adjointe de la division Etudes et Climatologie de Météo France Réunion.

Alors que l'hémisphère Nord traverse un épisode de canicule avec des températures de 40°C par endroits, à La Réunion, l'hiver austral nous permet de bénéficier d'un climat bien plus agréable. Mais l'été prochain, dans ce contexte de réchauffement climatique, à quoi faut-il s'attendre à La Réunion ? 

Des températures plus élevées que la moyenne pendant encore plusieurs mois 

La réponse n'est pas très rassurante : car en raison de l'action conjuguée d'un épisode El Nino - ce phénomène océanique à grande échelle qui affecte l'ensemble du climat mondial - et du réchauffement climatique, on doit s'attendre à des températures plus élevées que les normales pendant encore plusieurs mois "au moins jusqu'à décembre 2023".

Cet hiver plus chaud, et l'été prochain aussi

Ce qui devrait donc impacter l'été à venir, selon Marie-Dominique Leroux, responsable adjointe de la division Etudes et Climatologie de Météo France Réunion, interrogée sur Réunion La 1ère ce mardi 18 juillet 2023. 

"Avec le réchauffement climatique et l'épisode El Nino en cours, qui se confirme, on s'attend à une augmentation des températures cet été. On l'a déjà vu ce trimestre avril-mai-juin, on a battu un record sur les températures moyennes"

Marie-Dominique Leroux, responsable adjointe de la division Etudes et Climatologie de Météo France Réunion

Voilà qui explique également pourquoi cet hiver austral que nous traversons actuellement est plus chaud que d'habitude. 

L'inverse de 2022

Cette augmentation des températures qui n'a pas fini de nous concerner contraste avec la situation l'an dernier, où les températures moyennes étaient légèrement plus faibles, en raison d'un autre phénomène océanique à grande échelle, La Nina, qui a contrebalancé les effets du réchauffement climatique. 

"L'année dernière, à l'inverse on était en situation La Nina, on a vu des températures légèrement plus faibles que celles habituelles en septembre, octobre, novembre et décembre. On va passer d'un extrême à l'autre de 2022 à 2023".

Marie-Dominique Leroux, responsable adjointe de la division Etudes et Climatologie de Météo France Réunion

La Réunion épargnée par les "dômes de chaleur" 

Si d'emblée on prévoit que l'été prochain sera bien chaud à La Réunion, le sera-t-il au point d'atteindre des températures similaires à celles observées actuellement dans l'Hexagone, et de manière générale en Europe ? Pas vraiment, en tout cas pas dans les toutes prochaines années.

Car la situation géographique de La Réunion nous permet d'être relativement épargnés par ce fameux "dôme de chaleur", selon Marie-Dominique Leroux. "A La Réunion, il faut le rappeler, on est dans un contexte insulaire, baignés par l'océan, donc on est un peu plus favorisés", souligne-t-elle. 

"Sous nos latitudes tropicales, un dôme de chaleur comme celui observé actuellement dans l'hémisphère nord aurait moins de chances de se produire"

Marie-Dominique Leroux, responsable adjointe de la division Etudes et Climatologie de Météo France Réunion

Merci l'insularité et notre situation géographique

 Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes entourés par l'océan, et que sous les tropiques "en raison de l'inertie thermique de l'océan plus forte, les réchauffements sont plus modérés". Par conséquent, il y a moins de risque de voir les blocages anticycloniques se produire et perdurer, et donc provoquer ces effets de dôme de chaleur, explique la spécialiste. 

40°C en l'an 2 100 

En revanche, cela ne veut pas dire pour autant que des températures supérieures à 40°C ne seront jamais atteintes à La Réunion, malheureusement. 

"Avec le réchauffement climatique, dans le pire des cas, on pourrait dépasser les 40°C avec une augmentation de +4°C en moyenne en 2100"

Marie-Dominique Leroux, responsable adjointe de la division Etudes et Climatologie de Météo France Réunion

Actuellement, le record des températures observées a été atteint à la pointe des Trois-Bassins, avec 37°C en 2019. 

Des journées à plus de 31°C la moitié de l'année dans le scénario pessimiste 

Néanmoins, les journées à plus de 31°C vont continuer à se faire plus nombreuses à cause du réchauffement climatique, selon les projections. Si de 1981 à 2010 on enregistrait en moyenne 16 journées à plus de 31°C par an à La Réunion, en 2 100, dans le scénario le plus optimiste, on aurait 70 journées de ce genre. Et dans le scénario le plus pessimiste ? 189 journées par an, soit plus de la moitié de l'année... 

Invitée plateau Marie-Dominique Leroux de Météo France Réunion

Project Now U, pour décrypter les effets du réchauffement climatique à La Réunion

A La Réunion, depuis 1970, la température moyenne a déjà augmenté d'environ +0,9°C. Ce phénomène s'est même accentué depuis le début des années 2000. L'évolution du climat sur l'île dépend, comme ailleurs, des niveaux d'émissions de gaz à effet de serre dans les prochaines années.

Pour en savoir plus sur les scénarios optimistes comme pessimistes en ce qui concerne le climat sur notre île à l'horizon 2100, le média Now U, en partenariat avec Réunion La 1ère et Météo France proposent tout un décryptage sur l'impact du changement climatique sur La Réunion. Il est à découvrir en cliquant -> ici