Recrutements au SDIS 974 : plus de 1 500 candidats pour 199 postes de sapeurs-pompiers professionnels

emploi
Concours recrutement pompiers à la NORDEV
©Elyas Akhoun
Face au manque d’effectifs, du fait de l’obligation vaccinale, le SDIS de La Réunion recrute massivement. Ce jeudi 18 novembre, et non pas le 24 novembre, 1 508 candidats passent ainsi le concours. 199 postes sont à pourvoir, dont 150 immédiatement.

Il y avait foule ce jeudi 18 novembre au matin devant la Nordev à Sainte-Clotilde. 1 508 femmes et hommes sont ainsi venus passer le concours de sapeur-pompier professionnel. 199 postes sont à pourvoir.

Les candidats passent aujourd’hui les épreuves écrites. Au programme des questions de culture générale et de calcul. Les résultats seront connus dans quelques semaines. En mars 2022, se dérouleront ensuite les épreuves sportives, puis le grand oral en mai. Les places sont cher, la concurrence relevée.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Obligation vaccinale : le SDIS de La Réunion recrute 199 pompiers professionnels. 1 500 candidats se sont présentés au concours ce matin ©Réunion la 1ère

 

150 recrutements directs, 49 dans les deux ans

Sur ces 199 recrutements, 150 seront directement intégrés au SDIS 974, les 49 autres seront placés sur liste d’aptitude pour une embauche dans les deux ans, a indiqué le président du SDIS 974, Stéphane Fouassin.

Il a également précisé que 100 places sont réservées aux sapeurs-pompiers volontaires, 99 aux externes.

Des sapeurs-pompiers volontaires en CDD pour pallier le manque d’effectif

Les 150 candidats, reçus au concours et immédiatement intégrés, suivront une formation de près de 4 mois. Ils viendront ensuite combler de façon pérenne les manques d’effectif dans les casernes, liés à l’obligation vaccinale.

En début de semaine, lundi 15 novembre, quatre sapeurs-pompiers contestaient devant le tribunal administratif de Saint-Denis leur suspension pour non-vaccination.

En attendant, que ces recrues soient opérationnelles, le SDIS recrute des sapeurs-pompiers volontaires en CDD.