Le soleil se lève à peine que les actions contre la réforme des retraites se poursuivent ce mercredi 8 mars, à La Réunion. L'intersyndicale continue le mouvement en donnant le tempo de cette journée peu avant 6h, avec une opération escargot.
Une quinzaine de véhicules ont quitté Sainte-Suzanne pour se diriger vers Sainte-Marie. Une opération escargot qui intervient alors qu'hier soir, le préfet appelait les organisations syndicales à ne pas entraver la circulation.
Barrage filtrant sur la quatre voies de Sainte-Marie
Véhicules qui ont ensuite convergé vers Gillot où un important cordon de sécurité les attendait.
Un barrage filtrant est désormais installé sur la quatre voies de Sainte-Marie, dans les deux sens de circulation. Sur place, les manifestants distribuent également des tracts contre la réforme des retraites aux automobilistes. Les embouteillages se sont rapidement accumulés dans le secteur. En fin de matinée, le CRGT comptabilise 4 à 5 km dans le sens Est-Nord.
A 15h30, les manifestants ont finalement décidé que quitter les lieux.
Distribution de tracts à Saint-Pierre
Dans le Sud, comme prévu, des manifestants sont installés au rond-point du boulevard Banks et de la Balance, à Saint-Pierre. Pour le moment, l'heure est à la distribution de tracts provoquant quelques ralentissements.
Vers une reconduite de la mobilisation, ce jeudi ?
Ce mardi 7 mars, 2 450 personnes au plus fort du rassemblement étaient mobilisées contre la réforme des retraites sur l'ensemble du département. Une manifestation que le secrétaire général de la CGRT, Jacques Bughon appelle à "amplifier jusqu'au retrait pur et simple de cette réforme des retraites".
Une réunion composée des organisations syndicales locales se tient cet après-midi afin de décider de la suite à donner au mouvement. L'intersyndicale nationale a annoncé hier, deux nouvelles journées de mobilisation, le samedi 11 et le mercredi 15 mars.