Ils sont déterminés à aller jusqu'au bout. Les opposants à la réforme des retraites lancent un nouvel appel à bloquer la France, ce mardi 7 mars. L’intersyndicale nationale appelle à une mobilisation "inoubliable".
Une mobilisation qui trouve écho à La Réunion. L'intersyndicale locale appelle à durcir le mouvement. Elle s'est réunie ce vendredi pour échanger sur les modalités de ce sixième jour de manifestation.
Une mobilisation commune
Le rassemblement de l’intersyndicale est organisé à partir de 7h, ce mardi au rond-point de Gillot à Saint-Denis. Une mobilisation est également annoncée dans le sud sur les grands axes de circulation et le front de mer de Saint-Pierre.
"Ce qui est remarquable, c'est l'unité syndicale qui ne défaille pas. Aujourd'hui, ce qu'il faut c'est que toute le monde puisse s'engager dans l'action. Et la diversité d'actions paiera ! Il faut batailler, il faut rentrer dans la lutte et faire en sorte qu'il y ait un blocage" précise Didier Bourse, représentant d'ATTAC Réunion.
Les réactions de l'intersyndicale au micro de Réunion La 1ère :
Plus déterminés que jamais à faire retirer ce projet de réforme, certains syndicats comptent mener des actions complémentaires avant de se joindre au point de ralliement de l'intersyndicale.
On fera une opération escargot du siège de la CFDT à Saint-Denis avant de rejoindre le cortège au rond-point Gillot
Joël Dalleau - secrétaire général CFDT Réunion
Les femmes laissées pour compte ?
Le ministre du travail a concédé qu'"avoir des âges de départ différenciés entre les femmes et les hommes, n'était pas très juste".
Ce n'est pas secrétaire départementale de la FSU qui le contredira. "Reculer de deux ans encore l'âge de la retraite, c'est exiger encore davantage d'annuités, c'est rendre encore plus difficile l'accès à une retraite à taux plein pour les femmes".
Aujourd'hui, les femmes partent avec des pensions de retraite inférieures de 40% à celles des hommes. "C'est le reflet du monde du travail, des carrières hachées, des salaires moins élevées, des emplois moins bien rémunérés. Il faudrait déjà s'attacher à régler ce problème en renforçant l'égalité entre hommes et femmes à l'égard du travail. Ce n'est pas du tout le chemin que prend le gouvernement " ajoute Marie-Hélène Dor.
Vers une grève reconductible ?
La CGTR a précisé que certains secteurs envisagent une grève reconductible.
L’intersyndicale se réunira, le 7 mars, en fin de journée pour décider des suites à donner au mouvement. "C'est sûr que ça ne va pas s'arrêter le 7 mars" prévient le secrétaire confédéral de la CGTR.