Réforme des retraites : les syndicats appellent à un nouveau jour de grève ce jeudi 16 février

Banderoles et panneaux étaient de sortie pour cette troisième manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Denis
L’intersyndicale continue de faire front commun. A La Réunion, les syndicats appellent de nouveau à la mobilisation le jeudi 16 février, jour de la visite du ministre délégué aux Outre-mer dans l’île. Deux cortèges seront organisés, à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

La contestation ne faiblit pas. Après plusieurs jours de grève, les syndicats demandent toujours le retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement. Ils appellent à une nouvelle journée de mobilisation nationale ce jeudi 16 février.

Deux cortèges : Saint-Denis et Saint-Pierre

Un appel relayé à La Réunion par l’intersyndicale, toujours unie malgré quelques divergences. Deux cortèges seront à nouveau organisés dans le département. L’un, sur le front de mer de Saint-Denis, partira de la gare routière et empruntera le boulevard Lancastel jusqu’à la préfecture. L’autre, sur le front de mer de Saint-Pierre, passera devant le casino pour rejoindre la sous-préfecture.

Hasard du calendrier, ce jour de mobilisation est aussi le premier jour de visite de Jean-François Carenco, un ministre délégué chargé des Outre-mer. Un ministre que les représentants des syndicats espèrent bien rencontrer.

Un seul mot d’ordre : le retrait de la réforme

Les syndicats réclament toujours le retrait de la réforme des retraites, qu’ils qualifient "d’antisociale". Ils pointent du doigt la mauvaise communication du gouvernement, qui selon eux a perdu la bataille de l’opinion, particulièrement sur des point comme la retraite à 1 200 euros ou encore la question des femmes.

Durcir le mouvement pour maintenir le rapport de force

L’intersyndicale appelle la population et notamment les jeunes, à descendre dans les rues. Pour Jacques Bhugon, le secrétaire général de la CGTR, si " le gouvernement n’entend pas la mobilisation dans la rue, il va falloir durcir le mouvement pour obtenir le retrait de cette réforme ".

" Le rapport de force sera déterminant pour le retrait de cette réforme ", déclare Jacques Bhugon, qui estime que la mobilisation se renforce à chaque fois. Mais les jours de grève répétés sont autant de jours non payés. Pour que la mobilisation ne faiblisse pas, les syndicats réfléchissent à différents moyens de mobilisation.

Si l’intersyndicale est sûre de suivre le mouvement national, à savoir un nouvel appel à la mobilisation les 7 et 8 mars prochains, les modalités n’en sont pas encore définies.