Réforme des retraites : des manifestations contre le 49.3 du gouvernement

manifestation
Manifestation contre la réforme des retraites 060220
Cortège à Saint-Pierre ©Pierre Comorassamy Réunion La 1ère
L’intersyndicale s’est réunie ce lundi 2 mars 2020 afin de décider des suites à donner à la mobilisation contre la réforme des retraites suite à l’utilisation du 49.3 samedi par le Premier ministre.
 
CGTR-FO-FSU-SAIPER-SOLIDAIRES-UNEF s’étaient déjà exprimés hier après l’usage de l’article 49.3 de la Constitution par Edouard Philippe afin de faire passer en force le projet de loi controversée de la réforme des retraites.

La CGTR parlait hier "d'action scélérate" et "d'un déni total de démocratie".
 
Aujourd’hui l’intersyndicale enfonce le clou et s’insurge « contre l’utilisation du 49-3 pour imposer une réforme indigne et injuste » indique-t-elle par voie de communiqué.
 

La riposte en deux temps


L’intersyndicale a ainsi décidé de ne pas attendre pour se faire entendre. Une première manifestation, prévue le 31 mars est, elle, maintenue. Mais la population est invitée à se joindre à eux jeudi dès ce jeudi 5 mars pour dénoncer l’attitude du gouvernement. Deux rassemblements auront lieu vers 15 heures devant la Préfecture à Saint-Denis et la sous-préfecture de Saint-Pierre.

Eric Marguerite du syndicat FO et Pierrick Ollivier pour la CGTR finances publiques interrogés par Nadia Lataste Tayama et Willy Thevenin :
©reunion