publicité

Réforme des retraites : mobilisation unitaire des syndicats à La Réunion

Les opposants à la réforme des retraites sont rassemblés devant la préfecture de Saint-Denis ce samedi 21 septembre depuis 10h. Une action unitaire à La Réunion, contrairement à ce qui se passe  au niveau national. Un défilé est également prévu le mardi 24 septembre.

© Precilla Ethève (Réunion la 1ère)
© Precilla Ethève (Réunion la 1ère)
  • Lise Hourdel avec Stéphane Enilorac
  • Publié le , mis à jour le
Le rendez-vous a été donné par une intersyndicale regroupant la CGTR, FO, la FSU, et soutenue par le SAIPER ou encore le collectif Réunion ADP opposé à la privatisation des aéroports. Tous se mobilisent contre la "politique anti-sociale" du président de la République, Emmanuel Macron. Une mobilisation unitaire est indispensable selon Ivan Hoarau, le secrétaire général de la CGTR, pour faire face à la montée des idées néo-libérales de ce gouvernement.
 
© Precilla Ethève (Réunion la 1ère)
© Precilla Ethève (Réunion la 1ère)
Ainsi, si la mobilisation de ce samedi 21 septembre concerne la réforme des retraites, les organisations syndicales n’oublient pas l’indemnisation chômage ou encore le service public en général. Pour la tête de file de la CGTR, les projets du gouvernement dans ces domaines sont en effet des "contre-réformes" puisqu’ils n’induisent aucune notion d’amélioration.

Reportage de Precilla Ethève.

Réforme des retraites : rassemblement de l'intersyndicale

 

Un calcul aux points

Pour le secrétaire général de Force Ouvrière, Eric Marguerite, le système à points occasionnera une baisse des pensions. Actuellement, la retraite est calculée sur les 25 meilleures années pour le privé et sur les 6 derniers mois pour le public. Ce ne sera plus le cas avec le système par point, le mode de calcul devrait en effet changer explique le syndicaliste.

Pour connaître les montants des retraites, il faut encore attendre de connaître la valeur du point, qui doit être fixée par le gouvernement en fonction de la situation économique. Il craint qu’une valeur trop basse n’entraîne un accroissement de la pauvreté et donc davantage de misère, et à La Réunion en particulier.
 
© Precilla Ethève (Réunion la 1ère)
© Precilla Ethève (Réunion la 1ère)

Défilé unitaire le 24 à La Réunion

Au national, seul le syndicat FO appelle à la mobilisation ce samedi 21 septembre, la CGT prévoyant une action le mardi 24 septembre. A La Réunion, les deux rendez-vous sont fixés par l’intersyndicale, ainsi un appel à la grève est lancé pour ce mardi et un défilé sera organisé le même jour.
 

Pour Ivan Hoarau, " tous les ingrédients d’une contestation sociale existent, il y a donc toutes les raisons de penser qu’une mobilisation sociale aura lieu. A quel moment elle va prendre et sous quelle forme elle va prendre, ça s’est à voir. Nous il nous faut, organisations syndicales, se préparer à être dans l’action. "

 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère

Sur le même thème

  • social

    SIDR : vers la fin du paiement des loyers en espèces ?

    Est-ce la fin du paiement des loyers en espèces ? La plupart des agences de la SIDR ne l’accepterait plus d’ici le 1er octobre, écrit le bailleur social dans un courrier adressé à ses locataires. Seule possibilité : l’agence du Port. La CNL monte au créneau.

  • social

    Les allocations familiales versées dès le 1er Août aux familles

    Cahiers, cartable et trousse, les fournitures scolaires représentent un coût pour les familles, surtout les plus modestes. Les allocations de rentrée scolaire sont une aide précieuse au moment de la rentrée. Elle sera versée à partir du 1 er Août  à la Réunion    

  • social

    Il y a de l'emploi à La Réunion

    Pôle emploi organise ce mardi un village de l'ouest où les entreprises et organismes de formation ont donné rendez-vous aux demandeurs d'emploi. 270 offres sont à la disposition du public      

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play